Consacré par la Constitution du 2 juin 1991, le processus de décentralisation a pris un tournant décisif cette dernière décennie. De façon progressive, le Burkina Faso s’est engagé dans une communalisation intégrale rendue effective par la tenue d’élections municipales sur l’ensemble du territoire en avril 2006. Aujourd’hui, les 351 communes (49 urbaines et 302 rurales) et les 13 régions représentent les deux niveaux de collectivités territoriales dont les organes délibérants et exécutifs ont la responsabilité de conduire le développement au niveau local.
Aujourd’hui, la communalisation laisse entrevoir des avancées notables et de meilleures perspectives pour le développement à la base. Toutefois, les administrations communales et régionales sont confrontées à des difficultés importantes et ont un besoin réel d’être accompagné à différents niveaux notamment la planification tenant compte des enjeux actuels en matière de développement durable.
C’est dans ce cadre et conformément à son agenda de recherche que le GRAAD a soumis aux autorités burkinabè un projet d’appui à la commune de Koudougou pour la révision du Plan communal de développement (PCD). Cet accompagnement comporte deux grands volets :
Dans les jours à venir, deux protocoles d’accord devront être signés pour définir les missions assignées et les rôles respectifs de chacune des parties.
Le GRAAD félicite la Région du Centre Ouest pour ce choix et espère que cela marque le début d’une plus grande interaction fructueuse en recherche et politique.