Ce mercredi 29 décembre de 11.00 à 13.00, un panel ministériel a été organisé dans le flow de la conférence sur le thème : coordination des politiques et emploi des jeunes en Afrique. Ce panel a été animé par cinq (5) hauts responsables en charge de la question d’emploi notamment, le Ministre Sénégalais. Dans les faits, le panel a été pour chacun des exposants de décrypter la politique d’emploi et l’ensemble des actions entreprises dans ce sens dans son pays.
Le Sénégal est dans la même dynamique avec les nombreuses initiatives lancées par le gouvernement de Macky Sall. Si les autres pays étaient présents, on aurait eu droit au même tableau de politiques et de mesures.
Ce qui est sûr c’est qu’une telle situation montre dans une certaine mesure la prise de conscience au niveau politique et une volonté manifeste. Mais, dans la pratique et au regard des données sur le phénomène, plusieurs questions se posent. Pourquoi malgré cette batterie de mesures, l’emploi des jeunes se pose toujours avec autant d’acuité ? Quels sont les grands facteurs explicatifs d’une telle situation : la structure et la dynamique démographiques, l’inefficacité des mesures ?
Une recherche approfondie basée sur des données actualisées et un meilleur suivi des initiatives devraient permettre de répondre au moins partiellement à ces questions et c’est le chemin dans lequel s’engagent les Think Tank.