Mis en œuvre par le ministère de l’Education nationale, en collaboration avec l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), le Projet d’Amélioration de la Qualité de l’Education par la Collaboration Ecole Communauté (PAQER-CEC) a pour objectif de promouvoir une éducation de qualité, et cela à travers la collaboration entre les écoles et les communautés. Des Comités de Gestion d’Ecoles (COGES) ont été mis en place et leurs membres formés sur des modèles de participation communautaire, à même de promouvoir l’accès à une éducation de qualité. En plus des COGES, des coordinations des COGES de communes et d’arrondissements (CCC/CCA) ont aussi été installées dans les différents arrondissements et communes d’intervention du projet.
Présidé par le ministre de l’éducation nationale, Joseph André Ouédraogo, le deuxième forum sur l’éducation dans la province du Kadiogo s’est tenu ce 22 août 2023 à Ouagadougou sur le thème « consolidation des stratégies d’amélioration du taux de succès d’au moins 75% au CEP en 2024 ». Réunissant les différents acteurs que sont les enseignants, les encadreurs, les communautés religieuses et traditionnelles, les délégations spéciales, ce forum a permis de faire un diagnostic de la situation et d’identifier les stratégies à mettre en œuvre pour améliorer le taux de 75%, déjà atteint, explique Namwinka Lucas Dabiré, DPEPPNF du Kadiogo. La réflexion a été menée, en vue de consolider les stratégies d’amélioration du taux de succès d’au moins 75% au CEP pour l’année scolaire 2023-2024 dans le Kadiogo.
Le forum du Kadiogo marque le lancement des foras provinciaux, qui auront lieu dans les provinces d’intervention du projet que sont le Kadiogo, l’Oubritenga, le Kourwéogo, le Ganzourgou, le Bazèga et le Boulkiemdé. Le GRAAD est déjà à pied d’œuvre pour la tenue de ces fora, prévus tous se tenir avant la rentrée scolaire 2023-2024.
En rappel le projet PAQER-CEC a officiellement été lancé le 9 mars 2021 et sera exécuté en deux périodes. La 1ère période va du 9 mars 2021 à mai 2023 et la 2e période allant de juillet 2023 à mars 2025. Les groupes cibles du projet sont les agents du MENAPLN aux niveaux central et déconcentré, les acteurs au niveau des écoles primaires publiques (Directeurs d’école, enseignants, élèves, parents d’élèves, membres de la communauté locale) et les collectivités territoriales. Le GRAAD appuie logistiquement l’organisation des activités des fora en tant que partenaire local. Il a également assuré l’exécution des études menées en amont pour la mise en œuvre du projet.