Le Groupe de recherche et d’analyse appliquées pour le développement (GRAAD) a présenté lors d’un café de presse ce 20 juillet 2023 à Ouagadougou, les résultats de l’étude « Impacts socio-économiques de la COVID-19 sur les économies africaines, la cohésion sociale et la gouvernance : évidences du Burkina Faso, du Benin et de l’Afrique du Sud », plus spécifiquement sur le Burkina Faso.
L’étude avait pour mission d’analyser les impacts micro et macroéconomique de la crise sanitaire afin de proposer des stratégies pour faire face aux crises futures similaires.
Des résultats, il ressort que la fermeture temporaire des entreprises qui évoluent dans l’informel a occasionné une baisse des chiffres d’affaires. Selon le rapport, 71,4% des entreprises soumises à l’étude ont enregistré une baisse du chiffre d’affaires de 14% en moyenne. Au même moment, le déficit budgétaire de l’Etat a doublé par rapport à 2019 passant de 229,2 milliards à 524,6 milliards en 2020. Le produit intérieur brut chute à 1,9% en 2020 ce qui a alors créé une légère augmentation du taux de chômage.
Au niveau de l’économie, l’étude indique que les entreprises formelles ont été plus résilientes que celles qui sont dans le secteur informel. Cela s’explique par les mesures palliatives comme l’instauration du télétravail au sein de ces entreprises.
« Les revenus des ménages ont connu une détérioration moyenne qui correspondent à une baisse de 28%, aggravant ainsi l’insécurité alimentaire. Au niveau de la cohésion sociale les constats sont que la Covid-19 a entrainé une détérioration de la cohésion sociale d’environ 5,09 %. L’accentuation des mesures barrière à créer une certaine méfiance qui s’est répercuté sur la cohésion sociale dans les ménages », résume Dr Gountiéni D. Lankoandé, Secrétaire Exécutif du GRAAD Think tank et coordinateur de l’étude.
L’étude a été réalisé dans le cadre d’un partenariat entre l’African School of Economics (ASE) du Bénin et le Centre for the Study of Violence and Reconciliation (CSVR) de l’Afrique du Sud avec le soutien financier et technique du Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI-Canada).
1 Comment
Bonjour comment allez-vous ? Je suis étudiante en Master 2 option économie et politiques de développement à l’université Saint Thomas d’Aquin. J’aimerais savoir si il est possible d’effectuer un stage au GRAAD pour acquérir des compétences.