Le Groupe de Recherche et d’Analyses Appliquées pour le Développement (GRAAD Think Tank) a procédé à la formation des agents de collecte de données au titre de la recherche sur l’« Impact des programmes socio-éducatifs communautaires d’encadrement de la petite enfance sur l’autonomisation de la femme des zones défavorisées », en abrégé Projet Bissongo, du 31 mars au 01 avril 2022 à Ouagadougou.
Cette formation visait à outiller les agents retenus pour une collecte réussie des données, première étape clé et base cruciale d’une évaluation d’impact et d’une analyse robuste.
Durant cette formation qui a concerné spécialement les données qualitatives, les agents ont pris connaissance du contexte et des objectifs du projet, des approches de collecte de données, des concepts clé utilisés et de leurs contenus.
A l’issue de la formation théorique, un prétest (formation pratique) a été organisé sur le terrain à Ziniaré pour compléter la formation des agents. Une phase pratique qui leurs a permis d’être en contact avec le terrain, de développer et de partager les astuces pour bien conduire la collecte des données.
Il faut rappeler que l’étude a officiellement été lancé en juin 2021, avec pour vision d’ évaluer l’impact des programmes socio-éducatifs communautaires d’encadrement de la petite enfance sur l’autonomisation de la femme des zones défavorisées du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire. Il s’agit de contribuer à améliorer l’offre des services de garde d’enfants d’une manière qui réponde aux besoins spécifiques des groupes défavorisés au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire, en permettant de réduire la charge de travail non rémunéré des femmes concernées, le développement des enfants et l’autonomisation économique des femmes.
Lire la suite sur le Blog du Projet Bissongo