Aperçu
Le programme Bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (BRE) a été créé pour accroître la mobilité du talent étranger entre le Canada et les autres nations. Il vise à former la prochaine génération de leaders et de bâtisseurs de collectivités en offrant des expériences universitaires, professionnelles et interculturelles enrichies, et en favorisant l’engagement communautaire durable à l’échelle locale et mondiale.
Programme BRE, volet Chercheurs de niveau supérieur Afrique de l’Ouest (BRE-CNS-AO)
Grâce à l’aide financière du Centre de recherches pour le développement international (CRDI), le programme BRE-CNS-AO appuiera des projets en Afrique de l’Ouest qui visent l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. La préférence sera accordée aux propositions qui portent sur l’ODD 5 (égalité des sexes) ou qui l’intègrent clairement comme objectif transversal ou général. Les universités canadiennes sont invitées à présenter des propositions de projets pluriannuels dans le but d’obtenir un financement allant jusqu’à 300 000 dollars canadiens. Chaque université canadienne peut présenter une proposition en réponse à l’appel de propositions de 2020. Jusqu'à 3 000 000 $ seront mis à disposition dans le cadre de cet appel de propositions.
Cet appel s’adresse spécifiquement aux chercheurs de niveaux supérieurs (chercheurs doctoraux, postdoctoraux et en début de carrière) du Canada et de 24 pays admissibles d’Afrique de l’Ouest et centrale (la liste complète est dans l’Annexe B
des lignes directrices du programme.
Résumé des critères de projet :
• Les universités canadiennes auxquelles le gouvernement provincial reconnaît le pouvoir de décerner des grades, ou leurs établissements affiliés, peuvent présenter une proposition au programme BRE-CNS-AO. Une université peut s’associer à une ou plusieurs autres pour présenter une proposition conjointe, mais ne peut être le principal établissement candidat que d’une seule proposition.
• Les projets doivent appuyer les formations spécialisées ou les activités de recherche de chercheurs doctoraux, postdoctoraux ou en début de carrière du Canada et de l’Afrique de l’Ouest, et comprendre un stage de recherche non universitaire auprès de l’industrie ou de la société civile.
Les projets admissibles doivent reposer sur un partenariat entre une université canadienne et au moins un établissement situé dans un des pays admissibles.
Les domaines de recherche ciblés pour cet appel sont :
• Résilience climatique et systèmes alimentaires durables,
• Éducation et systèmes d’innovation,
• Éthique de la recherche pour le développement,
• Équité en santé,
• Gouvernance inclusive,
• Croissance inclusive durable,
La date limite pour présenter des propositions de projet est le 26 octobre 2020.