Nouvel avis_Recrutement d’un(e) consultant(e) formateur(trice) en sécurité et secourisme de base
août 11, 2020Thèse du catastrophisme du COVID-19 en Afrique : ressentiment des africains ou réalité ?
août 11, 2020
Pour l’obtention de son Diplôme de Master 2 (Economie, Option Croissance et Développement) à l’Université Aube Nouvelle, l’impétrante Nawin-Vuru Diane Ruth HIEN a présenté ce jeudi 30 juillet 2020, les résultats de sa recherche portant sur le thème : « Zone de libre-échange continentale, conditions de vie des femmes et inégalités de revenu entre les hommes et les femmes au Burkina Faso ». Cette soutenance s’est faite dans le cadre de la bourse du projet InterGenre-UEMOA, qui au-delà des questions de commerce intracommunautaire soutient la promotion du genre à travers la recherche.
Evaluant son travail, le jury de soutenance composé de quatre (4) enseignants-chercheurs a apprécié très positivement l’engagement et l’abnégation de l’étudiante au travail, l’actualité et la pertinence de la thématique, la maîtrise du sujet et de la méthode. Il a également salué à sa juste valeur la qualité du travail. Le jury n’a pas manqué par ailleurs de souligner la délicatesse et le niveau de rigueur qu’exige l’utilisation du modèle d’équilibre général calculable (MEGC) pour de telles analyses. Malgré cette complexité méthodologique, le jury a reconnu que l’impétrante aura été à la hauteur des enjeux de sa recherche qui sera d’une grande utilité non seulement pour la communauté scientifique, mais aussi pour les décideurs en termes de politiques publiques.
Mais, comme c’est souvent le cas, le jury a fait des critiques et formuler un certain nombre de recommandations dans le sens de l’amélioration de la qualité du travail présenté. Les recommandations majeures concernent notamment la densification de la problématique et des références bibliographiques, un meilleur équilibrage des différentes parties, une analyse plus détaillée de certains résultats, en particulier ceux relatifs aux inégalités de genre, et ce, dans le sens de donner à ces résultats tous leurs éclats. L’essence de ce beau travail sera partagée en temps opportun avec vous.
Remerciements particuliers :
- Dr Patrice ZIDOUEMBA (Université Nazi Boni) pour son encadrement de haut niveau et son esprit de collaboration.
- L’université Aube Nouvelle de Bobo Dioulasso pour le cadre institutionnel de collaboration offert.