Le comité de pilotage (comité de revue) du projet dénommé : Opportunités économiques d’autonomisation des jeunes et résilience a l’extrémisme violent au Burkina Faso, (en abrégé Hope2Resilience), financé par le Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI-Canada) et mis en œuvre par Groupe de Recherche et d’Analyse Appliquées pour le Développement (GRAAD Burkina), a tenu sa première rencontre au Centre National Cardinal Paul Zoungrana (CNCPZ) Ouagadougou le 24 janvier 2020.
Présidée par la Secrétaire Générale du Ministère de la Sécurité, Madame THIOMBIANO Maïmouna, la rencontre a réuni une vingtaine de participants issus d’institutions et d’organisations d’intérêt pour le sujet.
Le Coordonnateur du Projet, Dr Gountiéni D. LANKOANDE et l’équipe des chercheurs ont mis à profit cette rencontre pour partager le contenu du projet, mettre en relation les parties prenantes clés et surtout discuter et affiner l’approche méthodologique, la méthode de collecte et d’analyse des données, les outils et le plan de rapport.
En rappel Hope2Resilience est un projet de recherches financé par le CRDI-Canada et mis en œuvre par GRAAD Burkina sur 30 mois qui ambitionne donner une réponse à trois questions principales notamment :
• Dans quelle mesure et à quel degré l’offre d’opportunités économiques impacte-t-elle la résilience à l’extrémisme violent des jeunes ?
• Quel est le niveau d’adéquation de cette offre par rapport à la demande des jeunes ?
• Quelles sont les options stratégiques permettant d’améliorer l’efficacité des programmes économiques de type PEV en termes de consolidation de la résilience des jeunes à l’extrémisme violent ?
Cellule de Communication
GRAAD Burkina