Ce vendredi 02 décembre 2016, le GRAAD s’est rendu à Dédougou, afin de s’entretenir avec les parties prenantes sur l’état d’exécution du projet NEERE. La rencontre a débuté autour de 9h30 minutes, sous la présidence de Monsieur ZON Hamadou, le premier adjoint du Maire de la Commune de Dédougou. La rencontre a regroupé les membres du GRC retenu pour la mise en œuvre du projet. Elle a enregistré au total 14 participants.
Après s’être présenté, le premier adjoint au Maire a présenté le 2nd adjoint au Maire qui l’assistait, Monsieur KADEBA Lombo, et a autorisé un tour de table pour les présentations individuelles. Suite à cela, le secrétaire exécutif du GRAAD, le Dr LANKOANDE D. Gountiéni prit la parole et fit ses remerciements et ses vœux de bon mandat à la nouvelle équipe de la mairie. Puis il présenta l’ordre du jour en 5 points comme suit :
Sur ce point, le Secrétaire exécutif du GRAAD a d’abord présenté le GRAAD, ensuite le projet NEERE qui est dit-il, fondé sur ces 4 éléments essentiels :
Il faut noter que l’objectif général du projet est de contribuer à l’émergence des villes propres et durables fondées sur des systèmes de gestion intégrés et durable des déchets. Spécifiquement, il s’agit pour le projet d’élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication intégrée opérationnelle, éduquer et sensibiliser les ménages et les producteurs.
De la présentation faite, il faut retenir également que Dédougou et Koudougou sont les deux villes couvertes par le projet, et les bénéficiaires sont les PME, les administrations communales, les agriculteurs et organisations paysannes, ainsi que les populations des zones cibles.
NEERE est financé sur deux ans par l’Union Européenne à travers Switch Africa Green, mais le GRAAD envisage aller au-delà de ces deux années et continuer à œuvrer pour la propreté des villes, et donner l’exemple à d’autres communes.
Pour la durabilité du projet, le GRAAD propose la mise en place d’une fiscalité verte, le linkage des PME avec les institutions financières, et la création de boucles financières.
2. Bilan
Le GRAAD qui est à 87% dans les réalisations, a effectué des études, des recherches, et élaboré des avants projets STGID. Ses actions ont donné naissance à une nouvelle dynamique d’intérêt pour les acteurs du projet et même dans d’autres communes.
3. Difficultés
Les difficultés étaient liées au retard dû aux attentats et aux élections ; aussi à la réception tardive des fonds.
4. Perspectives
Les principales perspectives déclinées sont les suivantes :
Après cette présentation du Projet, la parole fut donnée à Monsieur SAWADOGO Martin, qui fit une présentation claire des avant projets de stratégie des gestions des déchets, suite à quoi les questions des GRC furent recueillies et répondues par le secrétaire exécutif.
5. Divers
Le seul point évoqué ici était que deux associations ont été retirées de la liste des partenaires pour éviter un conflit d’intérêt, car les responsables sont des agents de la mairie.
Ce fut enfin les remerciements des deux premiers adjoints du Maire qui promettent communiquer une date très prochaine au GRAAD, pour l’amendement des STGID. La rencontre prit fin à 12h 48 minutes.
Mlle DA B. Jeanne d’Arc
GRAAD Burkina