Le 29 novembre 2016, le GRAAD a effectué une sortie d’échanges dans la commune de Koudougou, à la rencontre du GRC, afin de discuter de l’état d’exécution du projet NEERE et des perspectives envisageables. La rencontre qui a débuté à 8h20 minutes, a été présidée par Monsieur le Maire : Monsieur ZONGO Maurice Mocktar, en présence de 16 participants.
Le Maire ayant pris la parole, remercia d’abord le GRAAD pour le déplacement effectué, ensuite les membres des GRC et les responsables techniques de la mairie pour leur présence, et fit enfin un rappel sur l’objet de la rencontre. Après un tour de table pour les présentations individuelles, la parole a été donnée au secrétaire exécutif du GRAAD : le Dr LANKOANDE D. Gountiéni, qui a également formulé ses remerciements pour l’opportunité d’échanges, et a félicité le Maire pour son élection à la tête de la ville, tout en lui formulant le vœu d’un excellent mandat. Pour enfin entrer dans le vif du sujet, il a énoncé l’ordre du jour qui nous réunissait :
Renouer le contact autour du projet NEERE et donner plus de précisions (étant donné que l’équipe actuelle est nouvelle).
A cet effet, le Dr LANKOANDE a présenté le GRAAD, puis le projet NEERE qui est fondé sur quatre (4) éléments essentiels à savoir :
Il a précisé que l’objectif général du projet est de contribuer à la création de villes propres et durables fondées sur des systèmes de gestion intégrés et durable des déchets. L’objectif spécifique étant d’élaborer et mettre en œuvre une stratégie communale.
En termes de couvertures, il faut noter que Dédougou et Koudougou sont les deux villes ciblées par le projet, et les bénéficiaires sont les PME, les administrations communales, les agriculteurs et organisations paysannes, ainsi que les populations des zones cibles.
Le projet NEERE est financé sur deux ans par l’Union Européenne à travers Switch Africa Green, mais le GRAAD envisage aller au-delà de ces deux années et continuer à œuvrer pour la propreté des villes, et de donner l’exemple à d’autres communes. Pour ce qui est de la durabilité, il s’agira de mettre en place une fiscalité verte, motiver les PME et les institutions financières à financer les acteurs et créer des boucles financières.
Bilan de l’opération NEERE 1 et perspectives pour les années à venir
1. Bilan
Sur ce point, malgré la satisfaction générale dans la réalisation de l’activité, les deux parties ont reconnu que certaines insuffisances qui ont relativement limité la portée de l’opération doivent être corrigées pour les actions à venir.
2. Perspectives
En termes de perspectives, le GRAAD prévoit de soutenir la commune à travers diverses actions telles que prévues dans le plan d’action du projet. Il s’agira de/d’ :
Pour changer les mentalités et impliquer la population dans cette lutte, le maire a fait savoir qu’il est prévu de faire appel aux services d’un sociologue.
Suite à la présentation du Dr LANKOANDE, la parole fut donnée aux participants pour d’éventuelles questions. Les questions étaient d’ailleurs nombreuses, et c’est à cœur joie que le Dr LANKOANDE a apporté des réponses.
Pour ce qui est de la procédure pour adopter le projet de stratégie, le maire a souhaité l’appui financier du GRAAD. Demande pour laquelle le GRAAD a marqué son accord de principe dans la limite des moyens dont dispose le projet.
Divers
Les divers concernaient l’initiative de la mairie quant à la salubrité du site des nuits atypiques : quarante (40) jeunes (divisés en deux équipes) ont été recrutés pour le nettoyage quotidien. Des poubelles seront placées sur place. Ensuite, le maire a formulé ses remerciements pour NEERE 1, et souhaite que les prochains NEERE tiennent compte des failles du premier.
Tout en se donnant rendez-vous pour les 16 et 17 décembre 2016 pour la formation des GRC, la réunion pris fin à 10h30 minutes.
Mlle DA B. Jeanne d’Arc
GRAAD Burkina