Aujourd’hui, l’importance de la question de la bonne gestion de l’environnement n’est plus à démontrer. Diverses études économiques réalisées au Burkina Faso par le MEDD/SP-CONEDD font ressortir clairement l’impact socioéconomique des mauvaises pratiques en matière de gestion des ressources naturelles. Ayant pris conscience de la situation, le gouvernement burkinabè s’est fixé des objectifs clairs en la matière.
Ainsi la loi fondamentale, dans son article 29, fait de la protection, de la défense et de la promotion de l’environnement un devoir qui incombe à tous. Seulement, la concrétisation des visions pose souvent problème en raison du manque de financements et/ou d’outils financiers adaptés.
Depuis septembre 2013, le Burkina Faso a marqué sa volonté réelle d’inverser les tendances actuelles avec le lancement d’un Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE) qui a démarré dans sa phase pilote (Pré-FIE) dans deux régions (les Hauts Bassins et le Centre Ouest). Elaboré et validé en juillet 2012, Il est financé par le PASF avec le concours des coopérations luxembourgeoise et suédoise.
Après un appel à proposition et sélection des promoteurs, la DREDD du Centre Ouest a organisé une rencontre d’informations et de formation dans la ville de Koudougou ce vendredi 28 février 2014 de 9h à 17h. Cette rencontre avait pour objectif principal de faire mieux connaître le Pré-FIE et ses mécanismes généraux. Elle marque en même temps le lancement du programme dans la dite région.
Le GRAAD félicite le MEDD et ses partenaires pour cette initiative qui contribuera dans doute à meilleur être des populations bénéficiaires.