Sur le plan économique, l’Afrique perd environ 5% de son PIB à cause des difficultés d’accès à un assainissement approprié (Désille, 2012). Dans les zones urbaines et périurbaines densément peuplées où prévalent des habitats spontanés et informels, les individus et les familles sont constamment exposés aux mauvaises odeurs et à la contagion liée à l’exposition et/ou au contact avec les déchets fécaux humains (Paullin, 2017 ; GRAAD Burkina, 2019). Dans le contexte actuel, des milliers d’enfants meurent chaque jour de maladies liées à une mauvaise gestion du système d’assainissement.
Pour venir à bout de cette question d’insalubrité, quatre institutions se sont engagées aux côtés du gouvernement Burkinabé pour l’atteinte effective de l’ODD 6 (mettre fin à la défécation en plein air), à travers deux composantes à savoir la recherche et le plaidoyer. La première composante est pilotée par deux (2) centres de recherche du Sénégal : l’Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR) et le Centre pour la Recherche Économique et Sociale (CRES). Le présent avis de recrutement tient au fait qu’au Burkina Faso, la mise en œuvre de cette composante (recherche) est conduite par le Groupe de Recherche et d’Analyse Appliquées pour le Développement (GRAAD Burkina).
Pour atteindre les objectifs visés par cette initiative, répondre aux questions en suspens et fournir des arguments solides au volet du plaidoyer, des enquêtes sont ainsi prévues pour se dérouler dans quatre (4) villes du Burkina Faso : (1) Ouagadougou, (2) Bobo-Dioulasso, (3) Dédougou, (04) Fada N’Gourma. Les cibles à enquêter sont les suivantes :
L’enquête est prévue pour une durée totale variant entre 6 à 12 jours calendaires selon les villes.
Conditions :
Si vous répondez aux critères ci-dessus, vous pouvez remplir le formulaire d’inscription en ligne en suivant exclusivement le lien suivant : Activateur des politiques et du plaidoyer en matière d’assainissement en Afrique de l’Ouest (WASPAA)
Avant de démarrer le remplissage du formulaire, assurez-vous que vous avez :
Date limite : le mardi 15 octobre 2019