Pour mieux agir, il faut prévoir, pour prévoir il faut savoir, et il impossible de construire un bon savoir sans les faits et les données.
Au Burkina Faso, depuis quelques années, différents efforts stratégiques et politiques ont permis de faire d’importants progrès en matière de gestion des déchets. Les révisions successives du code de l’environnement, et les documents comme le Plan triennal de gestion des déchets biomédicaux 2018-2020, ont permis de fixer de nouvelles directives pertinentes en la matière. Depuis 2015, les sachets plastiques font l’objet d’une loi. Toutefois, dans la pratique le chemin semble encore long. Aujourd’hui, les chiffres montrent qu’environ seulement ¼ des déchets sont enlevés avec diverses conséquences que nous connaissons.
En vue de progresser encore plus, le Ministère de l’Environnement, de
l’Economie Verte et du Changement Climatique (MEEVCC) mène une étude sur la
question.
Après une première phase d’enquête, le GRAAD Burkina lance cette 2ème pour laquelle il sollicite votre collaboration. Les cibles concernées sont les administrations publiques, les entreprises privées, les formations sanitaires, les opérateurs publics/privés de traitement des déchets. L’enquête concerne, Ouagadougou, Bobo Dioulasso, Koudougou, Ouahigouya, Tenkodogo.
Une bonne action suppose d’avoir des données complètes de qualité. Sans votre collaboration, nous serons encore en train de balbutier sur le sujet pour longtemps. Apportez donc votre contribution en facilitant le travail de nos agents enquêteurs.
Vous pouvez également appelez au 2536 1841 pour plus d’information. Merci de votre franche collaboration