Le 2 novembre 2018, sur invitation de l’OCP Policy Center, le GRAAD Burkina a participé au séminaire de haut niveau sur le thème « Migrations : réconcilier les visions du Nord et du Sud ». Le GRAAD a donné sa vision au cours du Panel 2 en soulignant la nécessité de changer de paradigme et d’approche et en démontrant que la diabolisation de la migration n’a aucune valeur de progrès.
Réunissant environ une cinquantaine de Think Tank du monde entier, les objectifs de ce séminaire étaient de :
Intervenant dans le Panel 2, le représentant du GRAAD a souligné la nécessité de changer de paradigme et d’approche en en ce qui concerne la question. Contrairement à la presse actuelle faite autour de la question par les dirigeants occidentaux actuels notamment, la diabolisation de la migration n’a aucune valeur de progrès.
L’histoire du monde montre que le monde d’aujourd’hui a été construit par les migrations passées. C’est donc logique de penser que ce sont les migrations d’aujourd’hui qui vont construire le monde de demain. La seule approche productive serait de considérer la migration comme un droit et mettre en place des mécanismes qui permettent de faire d’elle un phénomène gagnant-gagnant-gagnant (pour le migrant, pour le pays d’immigration et pour le pays d’émigration).
Le GRAAD a terminé son propos avec l’adage qui dit que la roue tourne : « ceux que vous rejetez aujourd’hui peuvent être ceux qui doivent vous accueillir demain ».
Pour plus d’information sur le séminaire, cliquez ici
Pour les photos sur le séminaire, cliquez ici