Le 27 octobre 2016 s’est tenue à Ouarkoye, une rencontre d’échanges portant sur les possibilités d’une collaboration entre le GRAAD et la Mairie de la commune. Cette rencontre a été présidée par le premier Adjoint du Maire de Ouarkoye, Monsieur TAMINI Yora Patrice. La rencontre a débuté à 10h en présence de 12 participants et a pris fin à 13h. L’ordre du jour a porté sur les trois points essentiels suivants :
1.Présentation de la commune de Ouarkoye : caractéristiques socio-économique, politique et démographique, défis et orientations
Monsieur TAMINI Yora Patrice après les salutations d’usages, a présenté la commune en précisant que Ouarkoye est une commune rurale avec une superficie de 1.024 km². Elle compte 24 villages administratifs et des amonts de cultures. Sa population est estimée à 38.830 habitants et vie essentiellement de l’agriculture, notamment des cultures de rente dont le coton (qui occupe une importante place) et de céréales.
La mairie de ladite commune est constituée d’une jeune équipe, qui a été intronisée le 29 juin 2016. Dans sa stratégie de développement, Ouarkoye a mis en place un plan de financement annuel d’investissement. La vision et les perspectives actuelles de la jeune équipe tournent essentiellement autour des points suivants :
2. La présentation du GRAAD
Après la présentation de la commune de Ouarkoye, le modérateur de la rencontre Mr. Dominique TAMINI a donné la parole au Dr. Damien G. LANKOANDE qui, après avoir présenté le GRAAD, a relevé les domaines d’étude de cette structure susceptibles d’intéresser également la commune.
3. Les synergies d’action
Après les présentations des deux structures, une discussion s’est ouverte, en droite ligne avec les objectifs de la rencontre, afin de s’imprégner des problèmes primordiaux sur lesquels le GRAAD et la Mairie de Ouarkoye pourraient trouver des points de synergie/collaboration pour un développement durable de la commune. Après des échanges enrichissants, les principaux points de synergie retenus sont :
Avant la clôture de la rencontre autour de 13h, les deux parties se sont engagées à travailler ensemble pour atteindre les objectifs communs retenus.
Mlle DA B. Jeanne-d’Arc ; Drs SAWADOGO Martin
GRAAD Burkina