Ce mercredi 24 juin 2015, aux environ de midi, la ville de Ouagadougou a connu quelques épisodes d’inondations relativement importants dans certains cas. Pour une nème fois, le pont du Kadiogo à côté du quartier « Petit Paris » a été touché. Quelques départements de l’hôpital Yalgado Ouédraogo ont été également inondés, notamment les urgences.
Selon les prévisions météo, d’autres fortes pluies sont attendues et le pire reste à craindre et tout le pays est en alerte pour trouver rapidement des solutions. Entre autre, dans les débats, de nombreux problèmes sont soulevés. Il s’agit notamment du rôle de l’Etat dans la construction des caniveaux.
Rappelons qu’après les inondations du 1er septembre, l’Etat a construit et élargi certaines voies d’évacuation des eaux. Aujourd’hui, un tour rapide de certains de ces infrastructures permet de constater qu’elles sont tout simplement bouchés par toutes sortes de déchets, surtout les sachets plastiques (Cf. quelques photos de caniveaux autour du barrage de Tanghin, à côté du parc Bangréwéogo).
Dans un tel état, comment peuvent-ils remplir leur fonction ?
Il y’a bien d’autres exemples :
L’Etat peut construire autant d’infrastructures de drainage d’eau que possible, tant que nous ne changerons pas nos comportements en matière d’usage des déchets, en particulier des sachets plastiques, on fera toujours face au même problème. Quand on aborde le problème, à peine si certains ne perçoivent pas le discours comme un phénomène de mode, une opportunité pour les acteurs de se faire de l’argent etc.
Quelques réactions lorsque le sujet a été abordé sur le Fasonet.
GRAAD et FAE vous ne savez pas qui importe ces sachets ou quoi ?c’est très simple il faut aller arrêter ceux qui importent ou fabriquent ces sachets,ou bien vous avez vos recipients que vous voulez vendre aux gens. Votre soit disant lutte n’est pas pertinente et votre approche ressemble plus à du business………………… FAE et GRAAD vous voulez vous remplir les poches c’est tout, la société du burkina a besoin d’autres débats constructifs pas celui là, votre thème est prosaïque, réflechissez à autre chose, c’est bien d’avoir essayé, mais c’est pas arrivé. Continuer de chercher !!!!! |
Les sachets plastiques sont nuisibles, c’est bien l’une des principales causes du mauvais drainage des eaux et donc des inondations dans nos villes et campagnes. Sans changement, nous ferons toujours face à ce problème. C’est la conviction du GRAAD.