Conformément à son calendrier, le jeudi 12 mars 2015 dans la grande salle de conférences de la Mairie de Koudougou, le Groupe de Recherche et d’Analyse Appliquées pour le Développement (GRAAD) a organisé un atelier de restitution sur le thème « Intégration de la gestion des produits chimiques dans la planification du développement local« .
Placé sous le parrainage de Monsieur le Ministre de l’Environnement et des Ressources Halieutiques (MERH) et sous le parrainage de Monsieur le Président de la Délégation Spéciale de la Commune de Koudougou, l’atelier à vu la participation des autorités administratives centrales et régionales, des cadres et des techniciens des domaines de la santé, l’agriculture, l’élevage, l’économie et des finances et de l’environnement. Il a également vu la participation des hommes de médias intéressés par les questions environnementales.
Dans son déroulement, l’atelier a été marqué par trois (3) grandes phases : la cérémonie d’ouverture (1), la phase de présentation des résultats de l’étude et les échanges (2) et enfin, la phase de clôture (3).
Phase 1 : Cérémonie d’ouverture
La phase 1, c’est-à-dire la cérémonie d’ouverture a été présidée par Monsieur YEYE, Conseiller technique (CT), représentant Monsieur le Ministre de l’Environnement et des Ressources Halieutiques. Elle a été ponctuée par trois allocutions : le mot de bienvenue de Dr LANKOANDE, Secrétaire Exécutif du GRAAD, le mot de bienvenue de Monsieur le Secrétaire Général (SG) de la Commune de Koudougou, représentant le Président de la Délégation Spéciale et le mot d’ouverture du Patron prononcé par le Conseiller Technique du MERH.
Dans son intervention, le Secrétaire Général a souligné que les produits chimiques nuisent à la santé humaine et animale dans la mesure où leur utilisation est incontrôlée et faite par des analphabètes dans la majorité des cas. Par ailleurs, il a rassuré que les conclusions et recommandations seront prises en compte dans la mise en œuvre du plan communal de développement (PCD) dans la suite. Il a terminé son propos par des remerciements à l’endroit de l’équipe du GRAAD pour cette belle initiative et à l’endroit des responsables du FIE pour le soutien accordé.
Avant de déclarer ouvert l’atelier, Monsieur le Conseiller Technique a tout d’abord souhaité à son tour, la bienvenue à tous les participants. Il a ensuite remercié le GRAAD pour cette étude qui constitue une question importante pour la commune de Koudougou et pour le Burkina Faso dans son ensemble. Il finira son propos par un rappel historique de la préoccupation environnementale et de la vision que le Burkina Faso a en s’inscrivant dans une logique de développement durable en témoigne l’adoption notamment (entre autre) du Plan d’Action National pour l’Environnement (PANE) et la mise en application de la Politique Nationale du Développement Durable (PNDD) élaborée avec l’appui du GRAAD et deux (2) autres experts. Pour terminer, le CT a déclaré ouvert l’atelier autour de 9h40. Ce qui a conduit à la phase 2 de l’atelier.
Phase 2 : Présentations et échanges
Cette phase a été marquée essentiellement par 3 présentations : la présentation des résultats de l’étude sur les produits chimiques (1), la présentation du concept d’économie verte (2) et enfin la présentation des résultats des études économiques sur l’environnement réalisées au niveau macro.
Présentation 1 : La première présentation a été faite par Dr LANKOANDE Gountiéni Damien. Elle a constitué l’ossature de l’atelier et des débats autour du thème « Coûts de l’usage des produits chimiques dans le secteur agricole de la commune de Koudougou ».
Avant d’aborder les résultats dans les détails, le Dr LANKOANDE a rappelé que l’utilisation des produits chimiques relève des besoins de développement économiques à travers notamment l’accroissement de la productivité et donc de la production. Il a ensuite présenté le contexte dans lequel l’étude à été menée, les objectifs et la méthodologie adoptée basée essentiellement sur l’approche EconEnv. En ce qui concerne résultats, nous pouvons retenir essentiellement les points suivants :
En termes de premières conclusions, l’auteur a formulé les recommandations suivantes :
Quelques principaux résultats de l’étude
Plus de détails sur la Présentation 1.
Présentation 2 : Economie verte inclusive : histoire, fondements et concepts
La présentation avait pour principal objectif de présenter le concept d’économie verte aux participants. Dans cette présentation, le Dr LANKOANDE a profité aborder les questions d’opportunités de ce type d’économie pour le Burkina Faso, notamment en termes de création d’emplois, de lutte contre la pauvreté, de la diversification de l’économie, de la baisse des coûts de production et donc du développement de l’entreprise et de l’industrie. Plus de détails sur la Présentation 2.
Présentation 3 : Etude EconEnv au Burkina Faso : Résultats, enjeux et implications
Elle a été l’occasion de présenter les principaux résultats des études « EconEnv » réalisées entre 2011 et 2013 au Burkina Faso. Plus de détails sur la Présentation 3.
L’atelier a pris fin aux environs de 13h après une longue phase d’échanges sur lesquels nous reviendrons dans le rapport final détaillé.