Du 4 au 6 octobre 2023, le « Forum SWITCH Africa Green Regional Networking » s’est tenu au Trianon Convention Centre de l’Île Maurice. Cet événement a réuni des experts et des acteurs engagés dans la promotion de l’économie verte et de l’économie circulaire en Afrique. Au sein du groupe 3, focalisé sur la gestion intégrée des déchets, le Secrétaire Exécutif du GRAAD, Dr Gountiéni D. LANKOANDE a piloté les discussions, explorant en profondeur les divers enjeux cruciaux liés à la gestion des déchets.
Cet article vise à partager les enseignements clés issus de ces échanges et à envisager les prochaines étapes pour la mise à l’échelle des initiatives publiques et privées réussies au-delà du programme SWITCH Africa Green.
Globalement, les discussions au sein du groupe 3 ont permis d’explorer les enjeux et les opportunités liés à la gestion intégrée des déchets en Afrique. Les présentations ont mis en lumière des expériences inspirantes illustrant comment la gestion des déchets peut contribuer à la durabilité tout en générant des valeurs économiques concrètes. Dans la pratiques, les initiatives présentées illustrent comment il est possible de transformer les problèmes de gestion des déchets en opportunités durables.
De la présentation 1 sur les politiques de gestion intégrée des déchets au niveau local faite par Ayub Macharia, il faut retenir que la réussite de la gestion des déchets nécessite une approche multifacette prenant bien en compte les questions d’infrastructure, d’incitations, de contrôle/surveillance, d’éducation et de collaboration. Sur ce dernier point, il faut noter que la mise en place d’un système bien structuré et adaptable, impliquant toutes les parties prenantes est capitale.
Dans la deuxième présentation, Okrofu Raymond a partagé l’expérience de Safisana du Ghana. Cette présentation a été une démonstration de la capacité du secteur privé à jouer un rôle clé dans la résolution des défis liés à la gestion inadéquate des déchets tout en créant une valeur économique concrète comme mentionné plus haut. Dans la même dynamique, dans la troisième présentation, James Mwaura a partagé son expérience dans la production de produits verts à partir de déchets, notamment dans les secteurs de la pêche et de l’agriculture.
De ces présentations, nous avons retenu des progrès réalisés. Au cours de nos discussions, nous avons identifié des tendances positives, notamment une réglementation gouvernementale de plus en plus adéquate et efficace en matière de gestion intégrée des déchets. Des exemples concrets ont été partagés, notamment celui Kenya, où des politiques solides sont en place et en cours de développement. Au niveau privé, nous avons constaté une augmentation de la capacité du secteur à considérer les déchets comme une opportunité économique, comme le montre l’expérience de Safisana au Ghana, le « Champion Shoes ». Nous avons également noté une croissance significative des connaissances concernant les technologies liées à la gestion intégrée des déchets, ainsi que la multiplication des modèles de l’économie circulaire.
Cependant, nous avons également identifié des défis à relever. Parmi ceux-ci, l’accès insuffisant à des données récentes et de haute qualité, le manque de reconnaissance de l’énorme potentiel économique des déchets, la faible proportion de déchets transformés sur place et l’intégration limitée des politiques nationales et locales.
Au regard de ces éléments et pour aller de l’avant en termes de gestion intégrée des déchets, nous avons formulé plusieurs recommandations :