Le Groupe de Recherche et d’Analyse Appliquée pour le Développement (GRAAD Think tank) a organisé un atelier de restitution de l’étude du projet West African Sanitation Policy Activators (WASPA) au Burkina Faso, le vendredi 28 juillet 2023. Il s’est agi pour le GRAAD de présenter les opportunités d’investissement du secteur privé de l’assainissement au Burkina Faso.
La recherche a concerné 5 localités du Burkina Faso et a permis de faire des recommandations afin d’amorcer un développement du sous-secteur des boues de vidange en favorisant l’investissement du secteur privé. Au Burkina Faso, l’objectif de l’étude WASPA était d’examiner spécifiquement le sous-secteur des boues de vidange et de tirer les leçons pour plus d’investissement du privé dans le secteur..
Environ 86 milliards de Francs CFA de perte par an par manque d’assainissement, c’est le constat fait au Burkina Faso. Selon l’étude, il ressort que le secteur des vidanges au Burkina Faso reste faiblement organisé malgré les efforts faits, d’où le fait que ses acteurs rencontrent des difficultés.
Selon Dr Martin Sawadogo, Enseignant chercheur à l’université Nazi Boni et chargé d’étude au GRAAD Burkina, le domaine des boues de vidange n’est pas bien structuré. « Le secteur est très peu organisé. Ce qui fait qu’il y a beaucoup de difficultés. Le manque de formation, le manque de personnel qualifié, le manque d’encadrement du secteur public, la faiblesse des équipements (pièces de rechanges, vieux camions), le faible accès au financement, la faible capacité managériale de ces acteurs » sont, entre autres, les difficultés auxquelles les acteurs font face.
Pour Dr Amadou Dieng de l’Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR), Responsable du projet WASPA, le financement est un défi majeur en termes d’accès à l’assainissement. « Avec tous les défis que nos États ont, ils ne pourront résoudre cela. Il faut d’autres acteurs. (…) Cette étude constitue un cas pour le Burkina Faso et pour toute l’Afrique de l’Ouest pour que l’assainissement puisse être un droit pour tous », a-t-il signifié.
En rappel, le projet de recherche WASPA est porté par IPAR, un Think Tank du Sénégal, NIYEL et Speak Up Africa. Les travaux de recherche se déroulent dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest à savoir le Bénin, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Burkina Faso. Au Burkina Faso, la recherche terrain est conduite par le GRAAD Think Tank en collaboration avec IPAR.
2 Comments
Bonjour à l’équipe GRAAD – Burkina,
Je suis beaucoup intéressé par le rapport de votre étude sur : « opportunités d’investissement du secteur privé de l’assainissement au Burkina Faso ».
J’ai déjà le document en support physique et je souhaiterais recevoir la version numérique pour le partager avec les membres du réseau ACTEA-Burkina dont je suis le coordonnateur.
Bonjour M. BAYILI,
Je viens de lire votre message.
Je vous reviens la semaine prochaine
Bien cordialement