Dans sa composante « formation des jeunes chercheurs et les relations avec le monde académique », le projet H2R a récemment accueilli deux étudiantes en master II. Leurs travaux de recherche ont porté respectivement sur les liens entre l’employabilité et la résilience, ainsi que sur ceux entre l’employabilité et la radicalisation des jeunes au Burkina Faso. Leurs parcours académiques se sont conclus avec succès le vendredi 30 juin 2023 à l’Université Norbert Zongo de Koudougou (UNZ), où elles ont soutenu leurs mémoires avec brio, obtenant une note moyenne de 15,75/20.
Les GRAAD félicitent chaleureusement ces candidates pour leur persévérance, car elles ont dû surmonter de nombreux obstacles pour en arriver là. Il remercie chaleureusement les autorités et les enseignants de l’UFR/SEG de l’UNZ pour leur esprit de collaboration et leur soutien.
Voici chacun des thèmes et le résumé des résultats de la recherche.
1. Employabilité et résilience des jeunes a l’extrémisme violent au Burkina Faso
La résilience des jeunes à l’extrémisme violent représente un champ d’investigation fort populaire parmi les recherches portant sur l’extrême violence en Afrique, particulièrement en Afrique de l’Ouest. L’objectif principal de cette recherche est d’analyser l’effet de l’employabilité sur la résilience des jeunes à l’extrémisme violent au Burkina Faso. Pour atteindre ces objectifs, des tests de corrélation, de multicolinéarité et une estimation utilisant le modèle Logit ont été appliqués sur des données en coupe instantanée constituées de 1645 observations. Ces données, collectées en 2020, proviennent de la base de données du projet Hope2Résilience conduit par GRAAD Burkina.
Les résultats indiquent que l’employabilité renforce la résilience des jeunes à l’extrémisme violent au Burkina Faso. Au regard de ces résultats, il appartient aux autorités de veiller au choix des politiques de sorte à jouer positivement sur les éléments (éducation, formation, infrastructures, accès à l’information, etc.) susceptibles de rendre les jeunes plus employables. Également, inciter les chercheurs à approfondir les recherches sur les liens entre employabilité et extrémisme violent en accroissant le financement destiné à cet effet.
2. Analyse des effets de l’employabilité des jeunes sur la résilience à la radicalisation au Burkina Faso
L’objectif de cette étude est d’analyser l’effet de l’employabilité sur la résilience des jeunes à la radicalisation violente au Burkina Faso. Pour atteindre cet objectif, nous avons utilisé les données de l’enquête menée par le GRAAD THINK-TANK auprès de 1 645 jeunes dont l’âge est compris entre 15 à 35 ans. L’enquête a été faite dans six (6) régions du Burkina Faso à savoir le Sahel, le Nord, l’Est, le Plateau Central, le Sud-Ouest et les Hauts Bassins. Les trois premiers sont des régions à fort défi sécuritaire et les trois autres sont des régions à faible défi sécuritaire. En nous servant du modèle Logit, les résultats de l’estimation ont montré que l’employabilité a un effet positif sur la résilience des jeunes ainsi que d’autres variables du modèle telles que l’ICS et la variable région moins touchée par la violence. Suite aux conclusions tirées des résultats de nos estimations, les autorités devraient mettre en place des stratégies de développement impliquant davantage les jeunes. Les efforts de lutte contre le chômage et pour une plus grande employabilité de ces jeunes doivent également être renforcés, notamment par la création de centres de formation et de soutien à l’entrepreneuriat ; puisque l’emploi est source d’épanouissement, de responsabilité et constitue un frein à la radicalisation. Les autorités devraient également poursuivre les efforts sur l’éducation pour tous et maintenir la cohésion.