Socle du progrès socioéconomique et humain, l’éducation pour tous (EPT) est un des buts fondamentaux des objectifs de développement durable (ODD n°2). Conscient des enjeux qui se posent, l’Etat burkinabè mobilise des moyens importants pour l’atteinte de cet objectif. Objectif pour lequel les parents d’élèves et d’étudiants jouent leur partition de diverses manières (frais de scolarité, fournitures scolaires, prise en charge de séjour pour les élèves et étudiants vivants hors du domicile parental, etc.).
Aujourd’hui, avec les crises successives, de nombreux parents ont vu leur revenu et leur pouvoir d’achat chuter de manière importante du jour au lendemain. Du fait de cette situation difficile, la scolarité de nombreux étudiants, en particulier celle des filles, risque de prendre un grand coup si l’on considère qu’elles perdent potentiellement une partie non négligeable de leurs moyens de vie qui vient en général des parents. En période de difficultés pour les parents, s’il faut choisir l’enfant à soutenir notamment pour l’école, la fille est en général défavorisée (O. Mamadou, 2015 ; UNICEF, 2017).
C’est pour contribuer à atténuer les effets de ce scénario pour l’étudiante dont les implications sont nombreuses, que le GRAAD Think Tank lance l’initiative REFICAMPUS II qui s’inscrit dans le cadre général de son « Initiative Repenser le 8 mars » dont le but est de soutenir et de promouvoir l’égalité des sexes.
L’objectif général de cette initiative est de contribuer à réduire les inégalités entre les hommes et les femmes au niveau de l’enseignement supérieur en soutenant aujourd’hui la jeune étudiante, femme cadre de demain.
Pour ce faire, l’initiative vise l’atténuation des effets négatifs de court terme que la perte des moyens financiers des parents pourrait avoir sur la jeune étudiante. Spécifiquement, il s’agira de soutenir les jeunes étudiantes pour :
Tirant les leçons de la phase I, la mise en œuvre de cette initiative comprend une seule composante : le Parrainage/marrainage.
Ainsi que le nom l’indique, cette composante repose sur le principe de parrainage/marrainage bien connu. Il concerne toute activité liée à la mise en lien entre une étudiante et un parrain ou une marraine qui souhaite soutenir directement l’étudiante à court, moyen et/ou long termes.
L’initiative est prévue pour se dérouler en quatre (4) étapes non-exclusives dans le temps :
Conformément aux objectifs retenus, les appuis possibles aux étudiantes comprennent :
En dehors de ces soutiens, le parrain/la marraine pourrait accompagner sa filleule autrement selon ses moyens.
En ce qui concerne les étudiantes, cette initiative vise à aider à terme mille (1000) étudiantes en quatre (4) phases dont la présente constitue la phase II. En considérant que les étudiantes de Licence ont plus ou moins déjà pris leurs marques et qu’elles sont plutôt vers la sortie, cette initiative vise les étudiantes en première et deuxième années, des universités publiques du Burkina. Les critères de sélection sont les suivants.
Pour soumettre sa demande, chaque étudiante est appelée à répondre à un questionnaire mis en ligne à cet effet, et accessible à l’adresse suivante :
La candidate accepte également de fournir toutes les justifications demandées à la date limite et de se soumettre à toutes les conditions de l’appui. Toutes ces conditions seront définies dans la note d’appel.
La date limite de réception des candidatures est fixée au 31 décembre 2022. La mise en lien entre les parrains/marraines et les bénéficiaires se feront lors d’une cérémonie officielle prévue en février 2023 dans une des universités publiques du pays dont le nom sera communiqué avant la cérémonie.
Le calendrier prévisionnel de mise en œuvre de cette initiative est défini conformément au tableau suivant :
Télécharger la note conceptuelle de l’Initiative REFICAMPUS II