Depuis le sommet de la terre, l’humanité a pris conscience que sa manière de vivre avec la nature posait d’énormes problèmes qui se complexifient avec le temps. Elle en est arrivé à établir des liens plus ou moins acceptés à ce mode de vie et le réchauffement climatique. Il est rare aujourd’hui de poser un débat sur le développement de long terme sans inclure cette question de changement climatique qui y est liée.
Il faut dire que, depuis la révolution industrielle, le modèle de production et de consommation qui prévaut repose en général sur une hypothèse d’une disponibilité quasi-inépuisable des ressources naturelles (en tout cas abondantes) et sur un schéma linéaire de l’exploitation de ces ressources. Aujourd’hui, il est reconnu que le fondement de notre société de consommation trouve ses limites face aux défis environnementaux, d’emploi et de l’augmentation de la population mondiale qui devrait croître de 43% entre 2012 et 2100. Les prélèvements sur les ressources naturelles sont jugés être au-delà des capacités de la terre, c’est-à-dire sa capacité à régénérer les ressources renouvelables, à fournir des ressources non renouvelables et à absorber les déchets. Cette conscience ayant été prise, l’humanité s’impose de de plus en plus de réduire l’impact du modèle de développement actuel. Cette dans cette perspective que les concepts de développement durable, économie verte, économie circulaire, etc. ont vu le jour.
De manière simplifiée, l’économie circulaire est une économie dans laquelle, la production et la consommation des biens et services sont conçues et appliquées de manière à limiter la consommation inutile, le gaspillage des ressources et la production des déchets.
Contrairement au modèle linéaire, le modèle d’économie circulaire se fonde sur la création de boucles de valeurs positives à chaque utilisation ou réutilisation de la ressource, de la matière ou du produit avant sa destruction finale. Dans ce modèle, le produit qui a fini un premier cycle d’usage n’est plus forcément un déchet. Il peut être une ressource pour une autre chaîne de valeur, un autre système de production. La notion de déchet-ressource nait ainsi. Le modèle Il met notamment l’accent sur de nouveaux modes de conception, production, distribution, consommation, le prolongement de la durée d’usage des produits, l’usage plutôt que la possession de bien, la réutilisation et le recyclage.
Prenons quelques exemples pour comprendre :
A l’instar des autres concepts que nous avons étudiés, autour de l’économie circulaire pullulent de nombre concepts : recyclage, réutilisation, réduction (3R), symbiose industrielle, déchet-ressource, etc.
Lecture suggérée
Décryptage proposé par Dr Gountiéni D. LANKOANDE, Secrétaire Exécutif du GRAAD Think Tank