Contexte
Le GRAAD Burkina est un Think Tank spécialisé dans la recherche pour le développement. L’une de ses principales missions est d’éclairer la décision publique grâce aux résultats de la recherche. Précisément, dans la mise en œuvre de ses activités de recherche qui nécessitent l’organisation et la collecte de données primaires, les équipes du Groupe et ses partenaires parcourent assez souvent le pays à la recherche de données/connaissances auprès de personnes ressources et des populations.
Conformément à sa charte éthique et de sécurité, le GRAAD Burkina s’est donné pour obligation d’assurer autant que faire se peut, aussi bien la sécurité de ses équipes de recherche, que celle des personnes enquêtées. Au-delà des aspects sécuritaires qui sont capitaux, il s’agit d’une démarche qualité pour les données collectées. A ce titre, le GRAAD Burkina veut concrétiser son approche en s’engageant dans une démarche préventive par la formation de son personnel et de ses partenaires sur les bons réflexes de sécurité et sur le secourisme de base. Dans cette perspective, le GRAAD Burkina recrute un(e) consultant(e)/formateur(trice) en sécurité au travail (recherche) et secourisme de base.
Cadre Institutionnel
Intitulé du poste : Consultant(e)/formateur(trice) - Sécurité et secourisme de base ;
Période : La formation devrait se dérouler dans la seconde semaine de septembre 2020. Période pour laquelle le consultant se déclare disponible. La date exacte sera fixée à l’issue de la sélection.
Durée de la formation : La durée souhaitée pour la formation est de trois (03) hommes.jours dont un jour pour la préparation des outils et deux (2) jours pour la formation en présentiel.
Lieu : Ouagadougou/ Burkina Faso. Le lieu précis sera indiqué à l’issue de la sélection
Objectifs de la mission
Former et encadrer une équipe de 20 à 30 personnes en sécurité au travail (recherche, collecte de données, conduite d’entretien, etc.) et secourisme de base.
Contenu indicatif souhaité
La formation devrait être plutôt pratique avec le minimum de théorie. De manière indicative, elle devra aborder les thématiques suivantes :
Les repères communs d’appréciation du niveau de sécurité dans un milieu donné,
Comportement et conduite à tenir en milieu jugé hostile et de faible sécurité,
Conduite à tenir en cas d’insécurité avérée/réelle,
Premiers secours à une personne en danger (santé, accident, etc.) et conduite à tenir en attendant l'arrivée des secours.
Conditions
avoir une expérience prouvée de formation dans la thématique indiquée,
être disponible pour la période indiquée et accepter de s’adapter aux conditions de travail du GRAAD Burkina.
Composition du dossier
Pour soumissionner à cet appel, envoyez par email (indiqué plus bas) votre dossier avec les éléments suivants :
un curriculum vitae (CV) ;
une copie du ou des diplômes/certifications justifiant de la qualification du (de la) consultant(e) ;
les pièces justificatives des expériences professionnelles mentionnées dans le CV (copie de contrats, attestation de bonne fin, autres attestions pertinentes, etc.) ;
une note conceptuelle décrivant la compréhension de la mission, l’approche pédagogique, le plan détaillé (chronogramme détaillé décrivant en détail toutes les activités et le déroulement la formation). Cette note devra contenir au moins les titres des modules de formation suggérés par le consultant.
Une offre financière détaillée.
En plus de ces éléments, le soumissionnaire peut inclure dans son offre tout autre élément qu’il juge pertinent pour attester de sa qualification.
Envoyez votre dossier à l’adresse suivante :
jeanne.da@graadburkina.org en copie à missdadarc91@yahoo.fr au plus tard le lundi 31 août 2020 à 17h00 ; avec pour objet : Consult-RECRU -FORSEC