Afin de contribuer à l’émergence de sociétés paisibles et pacifiques, notamment en Afrique de l’Ouest, le Centre de recherches pour le développement international (CDRI-Canada) encourage et soutient financièrement les chercheurs africains afin qu’ils produisent, eux-mêmes, des données probantes pouvant éclairer la décision publique sur la question.
Partant du contexte où, longtemps reconnu comme pays de paix et de stabilité dans la sous-région le Burkina Faso est depuis 2014 victime d’actes de violences de diverses natures dans leurs formes (violences intercommunautaires extrémistes, pillages et incendies, prises d’otages, attaques terroristes, extrémisme religieux violent, etc.), le GRAAD Burkina a soumis et obtenu du CDRI le financement d’un projet de recherche intitulé « Opportunités économiques d’autonomisation des jeunes et résilience à l’extrémisme violent au Burkina Faso » en abrégé Hope2Resilience.
L’objectif général du projet est de contribuer à combler les lacunes actuellement constatées en termes de connaissances sur les liens entre opportunités économiques et résilience des jeunes à l’extrémisme violent, notamment au Burkina Faso. A terme, il s’agit pour le GRAAD Burkina de contribuer au retour/à l’émergence d’un environnement de paix et de sécurité, deux conditions sans lesquelles aucun développement durable n’est possible. Dans cette perspective, le projet s’est donné pour ambition de répondre à deux principales questions.
C’est dans le cadre de projet et dans l’optique d’offrir aux jeunes étudiant.e.s un cadre de recherche et de formation pour la recherche que le GRAAD Burkina offre des bourses de recherche d’une durée allant de 3 à 6 mois renouvelables au besoin à tout étudiant et à toute étudiante burkinabè de niveau Master ou doctorat, d’universités publique et privée.
Les étudiant.e.s intéressé.e.s. par cet appel doivent soumettre au GRAAD Burkina, des projets de recherche en lien avec la thématique du projet, notamment une étude sur les enjeux, les interactions et interrelations entre les concepts que sont la jeunesse, l’offre d’opportunités économiques, la résilience et, l’extrémisme violent.
Pour répondre à cet appel, les candidat.e.s intéressé.e.s doivent être dans les disciplines que sont l’économie, la sociologie, l’anthropologie, l’histoire ou toute autre discipline pouvant fonder une recherche pertinente sur le sujet. Ils doivent envoyer un dossier composé des éléments suivants :
NB :
Délai de soumission des candidatures : 30 novembre 2019 à 23h59
Emails d’envoi des dossiers : jeanne.da@graadburkina.org en copie à e.lankouande@graadburkina.org
Pour plus d’informations sur le projet, visiter le siteweb du GRAAD Burkina