Désireux de développer les connaissances et afin d’affiner les capacités d’analyse de ses chercheurs, le GRAAD Burkina a signé, en fin de mois de septembre, une convention visant à bénéficier de l’expertise du « Monde selon les femmes« , une ONG en Genre et développement basée à Bruxelles en Belgique. Au titre de cette convention, trois (3) chercheurs bénéficieront d’une formation pointue sur les questions de genre et seront outillés conséquemment pour une meilleure prise en compte de la question du genre dans la formulation de projets de recherche et dans l’analyse des résultats.
Cette convention signée par les responsables respectifs des deux organisations entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet InterGenre-UEMOA financé par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI). En rappel, depuis avril 2018 le GRAAD Burkina met en œuvre ce projet dont le but est de faire la lumière sur la contribution de l’intégration régionale, et particulièrement celle du commerce intra-communautaire sur l’autonomisation de la femme et les relations de genre dans les pays de l’Union Économique et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest – UEMOA.
L’enjeu principal des analyses est l’identification de tout obstacle à une plus grande participation et à une maximisation des retombées du commerce intracommunautaire pour les femmes. Avec une part du commerce intracommunautaire en hausse de 14% en 2005 à près de 17,5% en 2015, ce projet de recherche conduira des analyses rigoureuses pour mettre à la disposition des décideurs, des recommandations utiles aux niveaux national et régional avec pour ambition de contribuer à la réduction des inégalités de genre dans l’exercice du commerce et dans les chaînes de valeur des produits issus et échangés dans l’espace UEMOA. Dans le contexte actuel, cette initiative pourrait également contribuer à éclairer le processus de création du marché commun en Afrique (Zone de Libre Echange Continentale – ZLEC) pour que le commerce continental soit équitablement profitable aux hommes et aux femmes.
Le GRAAD Burkina est fière cet accord et souhaite que cette convention soit le début d’une collaboration fructueuse pour les deux organisations.
Dieudonné LANKOANDE
Chargé de communication