Dans sa conception générale actuelle, le Sahel désigne la zone géographique correspondant à la bande méridionale du désert du Sahara (SDS/G5 Sahel, 2016). Il couvre la bande sahélo-saharienne qui s’étend de la Mauritanie à l’Érythrée touchant différents pays connus généralement sous le nom d’Etats/pays sahéliens. Ce sont notamment le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad. Pour faire face à leurs défis communs, ces cinq pays constituent depuis le 16 février 2014, un espace commun connu sous le nom de G5 Sahel créé par une convention signée à Nouakchott le 19 décembre 2014.
Globalement, l’histoire et la dynamique d’évolution du Sahel est plutôt riche et sa population résiliente face aux conditions de vie difficiles. Mais, malgré les nombreux efforts déployés pour infléchir les tendances, les pays du Sahel restent caractérisés par :
Ces données qui caractérisent la zone sahélienne demeurent autant de freins au développement durable de la région. Aujourd’hui, les Etats ont pris conscience que le problème n’est pas seulement militaire et que sécurité et développement doivent aller de pair afin de déjouer les prévisions des scénarios pessimistes, avec la conception et la mise en œuvre de programmes économiques de natures diverses comme le Programme d’Investissement Prioritaire (PIP/G5 Sahel, 2018-2020).
Pour étudier et mieux comprendre la portée de ce type de programmes à des fins de recommandations de politiques économiques dans la région, le GRAAD Burkina recherche des personnes ressources dans les cinq pays concernés : le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad.
Conditions :
Si vous répondez aux critères ci-dessus, vous pouvez envoyer une manifestation d’intérêt en utilisant exclusivement le lien suivant pour remplir et soumettre le formulaire : APPEL A MANIFESTATION D’INTERET: Projet de recherche sur le rôle « atténuateur » des programmes économiques sur l’extrémisme violent dans les pays du G5-Sahel
Avant de démarrer le remplissage du formulaire, assurer-vous que vous avez :
Date limite : le 30 novembre 2018
Pour plus d’informations sur le GRAAD Burkina, cliquer ici
Vous pouvez aussi envoyer un email avec vos questions à l’adresse suivante : jeanne.da@graadburkina.org