L’opération Tri des déchets dans les écoles primaires de Koudougou en chiffre
|
Dans sa volonté de construire et développer des comportements et des actes responsables et durables en matière de gestion des déchets ménagers à la base, le Projet Neeré avec l’appui de la Mairie de la Commune de Koudougou a mené des actions d’éducation aux modes de consommation et de production durable (MCPD) dans cinq (05) écoles primaires de la ville de Koudougou, le 16 février 2018.
Aujourd’hui, la gestion des déchets est une préoccupation majeure, pourtant sa maîtrise peut contribuer directement ou indirectement à l’atteinte des ODD 3, 6, 9, 11, 12, 14 et 15.
Pour inverser les tendances actuelles, au-delà du manque d’infrastructures, il faut travailler sur le changement des comportements des populations pour une utilisation efficiente des infrastructures existante et faciliter le travail des entreprises et associations de collecte et de valorisation des déchets. Dans cette perspective, l’enfant constitue un partenaire de choix. Le projet « NEERE » agit dans ce sens, avec pour principal objectif de promouvoir des villes propres et durables au Burkina Faso.
Pour le Coordonnateur du Projet Neeré, Dr Gountiéni Damien Lankoandé, l’atteinte de l’objectif principal du Projet, nécessite un changement structurel des comportements qui se développent depuis le bas âge. « L’enfance est donc une cible privilégiée pour ce type de changements et c’est dans cet esprit que le projet NEERE comprend l’importance de mettre l’enfance à l’avant-garde des modes de consommation et de production durables ; d’où le choix des écoles primaires pour cette action qui devrait s’étendre à d’autres écoles dans le temps ».
Ainsi, en une journée marathon, l’équipe du Projet Neeré appuyée par les enseignants des écoles pilotes, a pu former et sensibiliser les élèves de cinq (05) écoles de Koudougou, de sorte qu’ils comprennent mieux et adhèrent au concept de consommation et de production durables et développent les bons réflexes, notamment, en matière de gestion des déchets ménagers et plus spécifiquement, en matière de « tri des déchets ».
Cellule Communication / GRAAD Burkina