Le samedi 19 août 2017, Maurice Mocktar ZONGO, Maire de la Commune de Koudougou, a fait le bilan de ses « un an » de gestion à ses administrés. Des populations sorties en masse pour participer à l’événement, on note la participation de toutes les parties prenantes au développement de la Commune de Koudougou notamment, les Sympathisants de la Commune de Ouagadougou, la diaspora de la Commune, les Organisations de la société civile, les Comités villageois de développement et les partenaires techniques et financiers.
Le bilan a été présenté en cinq axes correspondant à ceux définis dans le Plan de développement communal : Gouvernance, Accès aux services sociaux de base, Economie et finance, développement de la coopération.
De tous ces axes, il ressort des avancées significatives et une exécution satisfaisante du plan avec des perspectives importantes.
Quelques points relevés
Sur le plan de la gouvernance, différentes mesures intéressantes ont été prises. On retiendra la suppression des groupes au sein du Conseil municipal avec pour objectif de permettre une participation plus ouverte aux débats et la création d’une plus grande synergie, le développement de la commune devant être la première préoccupation de chacun.
En matière d’accès aux services sociaux de base, la commune a pu augmenter son offre éducative avec la construction de classes supplémentaires. Le même constat est fait en matière de santé et en ce qui concerne l’assainissement, d’importantes actions de nettoyage qui ont rendu la ville de Koudougou plus propre ont été menées.
Pour les jeunes et les femmes, la commune met en place une ligne de crédit pour promouvoir la création des activités génératrices de revenus. Par ailleurs, le centre d’écoute des jeunes a été effectivement mis en fonction.
Ce qu’il faut aussi retenir, c’est ce bel exemple d’intention de bonne gouvernance qui est à encourager et à soutenir fortement. Les fils et filles de la commune sont interpellés à jouer leur partition.
Cellule communication du GRAAD