Mieux gérer les déchets et les ordures de la commune de Dédougou, accroitre la productivité agricole des ménages pauvres ; c’est là le but visé par la formation pratique sur le compostage en tas, que le Groupe de Recherche et d’Analyse Appliquées pour le Développement (GRAAD Burkina) et le Groupe de Recherche et d’Echanges Technologiques Burkina (GRET Burkina), dans le cadre du Projet REPAM ont organisé au profit des maraîchers et producteurs relais de KARI et de SOUKUY, à Dédougou.
Au lendemain de leur protocole d’accord dans une vision de mutualisation de leurs ressources afin de maximiser les impacts des projets NEERE et REPAM dans la boucle du Mouhoun, GRAAD Burkina et GRET Burkina sont sur le terrain dans une synergie d’actions. En effet, ils ont organisé une formation pratique sur le compostage aérobie, les 18 et 19 mai 2017, à Kari et Soukuy au profit d’une trentaine de maraîchers et producteurs relais.
Ce fut une formation suivie avec assiduité par les participants qui maîtrisent désormais les différentes étapes de la fabrication du compost aérobie. Ils ont d’ailleurs promis de répliquer cette formation à l’ensemble des bénéficiaires des projets REPAM & NEERE de la commune, dans l’objectif premier des deux projets qui est de sensibiliser les paysans à la production bio, et instaurer la pré-collecte des déchets depuis les ménages, de sorte à ce qu’une partie de leurs déchets puisse servir au compostage.
En rappel, le compostage est un processus biologique de conversion et de valorisation des matières organiques en un produit riche en composés humiques. Le montage du compost nécessite diverses matières dont il faut savoir doser la quantité.
Cellule Communication / GRAAD Burkina