Le 30 novembre dernier au Centre national des archives de Ouagadougou, le GRAAD a réuni les membres du Conseil de gestion de la Confédération Paysanne du Faso (CPF) pour un atelier portant sur l’auto-évaluation du projet FARMAF (FArm Risk Management for AFrica). En français, FARMAF se traduit par : la gestion du risque agricole pour l’Afrique. Au total 14 personnes ont pris part à l’atelier, dont le président de la CPF.
En rappel, l’objectif global du projet FARMAF est d’améliorer la sécurité alimentaire des ménages et les moyens de subsistance des ruraux pauvres en passant par les coopérations paysannes dont la CPF. Dans cette optique, une autoévaluation de la coopération s’impose pour mieux réorienter les activités afin d’atteindre les résultats escomptés. Une enquête a donc été réalisée par le GRAAD à travers un questionnaire, et le but de l’atelier était de valider des résultats d’autoévaluation individuelle des membres du conseil de gestion de la CPF.
L’atelier a débuté autour de 09h10 minutes par le mot d’introduction du Président de la CPF, suivi d’un tour de table pour les présentations individuelles. Après les présentations, les résultats de l’enquête menée par le GRAAD ont été présentés.
La difficulté rencontrée a été l’incompréhension de quelques éléments du questionnaire par certains membres du Conseil, qui ont donc opté de s’abstenir de remplir le questionnaire. Les résultats ont néanmoins été présentés et après des éclaircissements, ces derniers ont sur place rempli les questionnaires, et il a été demandé à ceux qui étaient absents de le faire dans un bref délai, pour que les résultats de l’étude puissent être complétés. Aujourd’hui, l’évaluation a été entièrement bouclée et les principaux résultats seront partagés sur notre site web.
Pour ce qui est de l’atelier, il a été clôturé aux environs de midi par le mot de remerciement du Dr LANKOANDE.
DA B. Jeanne d’Arc
GRAAD Burkina