Pendant trois (3) jours au SIAO, le GRAAD a eu l’honneur de prendre part à la toute première édition de l’académie nationale sur l’économie verte au Burkina Faso. Elle a été initiée par le Ministère de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique. Patronnée par Monsieur Paul Kaba THIEBA, le Premier Ministre du Burkina Faso, l’académie a regroupé les acteurs nationaux et internationaux impliqués dans la promotion de l’économie verte (Secrétaires généraux, Gouverneurs de région, Présidents de conseils régionaux, Maires, Directeurs centraux et régionaux, techniciens, PNUE, PNUD, ONUDI, UNITAR, OIT, UE, PIF, etc.).
L’objectif de l’académie a été principalement de créer un forum de discussion et d’échanges autour du concept d’économie verte (EV). Plus spécifiquement, il s’est agi de susciter des débats entre les principaux acteurs du changement au Burkina Faso, de fournir des sessions de formation introductives, techniques sur l’EV et les secteurs de l’économie spécifiques.
L’académie portait sur deux composantes principales, à savoir :
1.« L’initiation au dialogue sur l’économie verte » ; cette partie a permis aux acteurs clés du Burkina, de trouver l’inspiration et de susciter une réflexion quant au rôle, aux objectifs et à la mise en œuvre de l’EV dans le contexte national.
2.« Le renforcement du rôle des acteurs clés du changement au Burkina Faso » ; à ce niveau, une formation introductive sur le concept de la définition de l’EV a été proposé aux participants, ainsi que plusieurs sessions plus spécifiques sur différentes thématiques.
Sachant le GRAAD impliqué depuis toujours dans la lutte pour l’EV et le développement durable (DD), l’intervention du Dr LANKOANDE G. Damien en tant qu’expert a été sollicitée, en vue de partager ses connaissances relatives à ce sujet.
A cet effet, le premier jour de l’académie, à la session d’introduction à l’EV, le Dr LANKOANDE est intervenu sur les thématiques :
1.Pourquoi aller vers une économie verte ? : Définitions et concepts. L’objectif de cette thématique était de définir l’EV, sa logique, lister des concepts liés (DD, croissance verte, économie circulaire)
Vous pouvez télécharger le module de formation ici (Module_S1.1)
2.Comment mettre en place une économie verte ? : instruments et opportunités. L’objectif ici était d’identifier les instruments politiques appropriés et les mécanismes règlementaires. Identifier les opportunités de financement de l’EV et d’engagement du secteur privé.
Vous pouvez télécharger le module de formation ici (Module S1.2)
Le second jour de l’académie, six sous-groupes ont été formés, en tenant compte des différents secteurs d’activité et du rôle qu’ils pourraient jouer dans la transition vers l’EV. C’est dans le groupe n°5 qu’est intervenu le Dr LANKOANDE ainsi que d’autres experts, sur la thématique : Planification, investissement et fiscalité verte.
Vous pouvez télécharger la présentation ici (Présentation 1)
Le dernier jour de l’académie, le GRAAD devait présenter le projet NEERE comme exemple concret d’initiative de soutien à l’EV au Burkina Faso; cela n’a malheureusement pas pu se faire, compte tenu du manque de temps.
Quoi qu’il en soit, l’académie dans l’ensemble a été très enrichissante pour les participants, qui n’ont pas manqué de formuler des recommandations, dont principalement celle d’institutionnaliser l’académie sur l’EV au Burkina Faso.
DA B. Jeanne-d ’Arc
GRAAD Burkina