Ce vendredi 11 novembre 2016, le GRAAD Burkina s’est rendu à Kombissiri pour visiter le centre de tri construit par CEAS Suisse, pour le traitement des déchets de la commune. Dans la pratique, la visite a débuté aux environs de 14h, et était coordonnée par Mlle TANKOANO M. Elisabeth, chargée de mission à CEAS Suisse.
M. Bernard ZUPPINGER le Coordonnateur représentant de CEAS Suisse a ouvert les échanges par une brève présentation du CEAS Suisse et du projet grâce auquel le centre de tri a été construit. Dans la même logique, le secrétaire exécutif du GRAAD, Dr LANKOANDE D. Gountiéni, a ensuite présenté le GRAAD ainsi que les membres de l’équipe qui l’accompagnaient.
Ces échanges ont en temps marqué le début de la visite, visite au cours de laquelle les participants ont pris connaissance du fonctionnement du centre de tri. A la suite des explications, il eut également des échanges d’expériences et d’expertises entre les deux structures qui, il faut le rappeler, œuvrent dans des domaines similaires et luttent pour la même cause.
Pour synthétiser, il faut dire que les échanges ont consisté principalement en des question-réponses, l’objectif étant le plus souvent la meilleure compréhension de la stratégie que CEAS met en œuvre pour l’atteinte de ses objectifs, mais aussi pour le bon fonctionnement du centre de tri. Ses questions portaient en partie sur le compostage des déchets et les implications qui en découlent.
A la question : comment se fera la gestion, l’exploitation des produits de compostage, la réponse du CEAS Suisse était que la gestion du centre de tri sera confiée à une association, qui se chargera de définir sa politique de gestion. Il a aussi ajouté que la difficulté majeure est que les associations n’ont pas le profil de véritables entrepreneurs et ne sont pas des entrepreneurs. Pour plus de résultats, il a souligné qu’il est crucial que ce problème soit résolu.
La visite a pris fin au tour de 15h, suite aux remerciements du CEAS Suisse pour le déplacement que le GRAAD a bien voulu effectuer. Les membres du GRAAD Burkina et ceux de CEAS Suisse se sont donc quitté tout en formulant le vœu qu’il puisse y avoir d’autres échanges pouvant aboutir à un partenariat plus structuré et durable, et que face à ce sentiment permanent de guerre perdue dans la lutte pour la gestion des déchets, que chacun ait toujours la conviction que nos actions aboutirons, peu importe le temps qu’il faudra.
Mlle DA B. Jeanne d’Arc ; Drs SAWADOGO Martin
GRAAD