L’urbanisation très rapide additionnée à la forte croissance de la population urbaine et aux moyens limités, font que le problème des déchets se pose avec acuité dans toutes les villes du Burkina Faso. Ces déchets sont source de maladies (diarrhée, infections respiratoires, paludisme, etc.) et constituent un facteur important de dégradation de l’environnement (Emission des GES, détérioration de l’aménité, pollution visuelle du paysage, etc.).
En fait, le danger que représentent les déchets est reconnu, et chacun, grand ou petit, devrait en prendre conscience. Il existe bien des initiatives, allant dans le sens de la lutte contre ces déchets ; initiatives qu’il conviendrait de soutenir davantage.
En exemple, rappelons juste le combat de ces étudiants de la filière ‘’Economie agricole et de l’environnement‘’ de l’Université de Koudougou (Club EAE/UK), qui ont nettoyé l’enceinte administrative de leur Université, et disent désormais NON AUX ORDURES ET AUX EAUX SALES.
Le GRAAD, engagé dans cette lutte depuis maintenant plusieurs années, saisit cette occasion pour féliciter et encourager le club EAE de l’Université de Koudougou, tout en formulant le souhait de voir plus d’étudiants engagés pour la cause. Pourquoi pas tout le Burkina, toute l’Afrique entière, car autant que nous sommes, nos actions aussi minimes soient-elles en faveur de la propreté, nous propulsent chaque jour un peu plus vers un Burkina plus propre, une Afrique toujours plus saine.
Mlle DA B. Jeanne-d’ Arc
GRAAD Burkina