Du 04 au 09 avril 2015, au Centre du Cardinal Paul Zoungrana, le Groupe de Recherche et d’Analyse Appliquées pour le Développement (GRAAD) a l’atelier de priorisation des cibles des Objectifs de Développement Durable (ODD) pour le Burkina Faso sur fond de l’outil de priorisation de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
L’atelier qui s’est déroulé en six jours a connu deux phases essentielles : une phase de présentation et de formation à l’outil de priorisation de l’OIF et une phase pratique pendant laquelle les experts ont mis à profit leurs connaissances pour prioriser les 169 cibles des ODD au regard l’importance et des performances enregistrées par le pays pour chaque cible.
Pour cet atelier, le rôle du GRAAD à travers Dr Lankoandé a été essentiellement de partager et de mettre à disposition des autres experts, ses connaissances et les données capitalisées en matière de développement durable au cours de ces dernières années, l’objectif étant de se doter des moyens permettant de faire les appréciations les plus objectives possibles.
Le GRAAD retient et félicite la DGEP pour son approche participative qui est capitale si l’on veut arriver à définir des politiques plus pertinentes et inclusives. Il espère que cette expérience très enrichissante pour tous marque le départ d’une collaboration de plus en plus grande entre la recherche et le politique dans notre pays.
© GRAAD Burkina, Avril 2016