Cher partenaire, chère amie, cher ami,
En 2015, notre équipe s’est battue avec les moyens de bord pour répondre, sur le plan de la recherche et de l’action, à des problématiques diverses relatives spécialement aux domaines d’intérêt du GRAAD. Au niveau national, le Groupe a travaillé, sous la demande de ses partenaires techniques et financiers, à mettre au jour de nombreuses données/informations sur les questions de développement durable et d’économie verte. En matière d’études/recherches, avec la coopération japonaise (JICA), le GRAAD a analysé et fait des recommandations de politiques en ce qui concerne la participation communautaire et son impact sur les performances scolaires au Burkina Faso. Il a aussi réalisé une évaluation de l’industrie verte dans le pays. Sur le plan de l’action, le GRAAD a lancé l’initiative 0 franc plastic à travers lequel il a mené des actions de sensibilisation et de formation pour lutter contre l’usage des sachets plastiques en soutien notamment aux actions du gouvernement en la matière. Le GRAAD a également mobilisé des fonds pour promouvoir l’émergence de villes propres et durables au Burkina Faso auprès de l’Union européenne via Switch Africa Green.
Grâce à ses efforts et à votre soutien, le GRAAD a eu de nombreuses reconnaissances et divers prix, mais sans que cela ne l’empêche de rester sur la voie de la recherche constante de l’excellence.
A ce titre et pour l’année 2016, le GRAAD reste conscient que les défis qui l’attendent sont aussi grands et nombreux. Dans ce sens, votre soutien et votre mobilisation à ses côtés sont essentiels pour lui permettre de poursuivre son but.
En ce moment même où j’écris ces lignes, certains sont toujours au travail pour s’assurer de la bonne tenue de l’atelier de lancement du projet NEERE a Dédougou en janvier, d’autres sont en mouvement pour s’assurer du bon déroulement des enquêtes de terrain et certains étudiants ont accepté mettre de côté leurs fêtes de fin d’années pour nous appuyer dans la collecte des données.
A tous, le GRAAD dit merci pour les efforts consentis et souhaite une meilleure collaboration de travail pour l’année à venir.
Aux partenaires techniques et financiers, le GRAAD réitère sa reconnaissance pour leurs soutiens multiformes et s’engage à toujours plus d’efficacité dans son travail.
BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2016
Dr Gountiéni D. Lankoandé
Secrétaire Exécutif du GRAAD