Le mardi 03 novembre 2015, une mission du GRAAD conduite par son Secrétaire Exécutif s’est rendue à Koudougou pour une visite de travail à la Délégation spéciale.
A l’arrivée, l’équipe a été reçue par le Président de la Délégation Spéciale Monsieur Kontogom K. Laurent.
Les accords de conventions liant les deux institutions et le projet sur la gestion intégrée des déchets étaient au centre des discussions avec le Président et ses conseillers réunis en Conseil municipal dans la salle de conférences de la commune.
Les deux parties ont échangé sur le contenu de leurs partenariats et sur le projet NEERE en phase de démarrage. Rappelons que ces échanges ont débuté avec la présentation du projet NEERE à toute la délégation spéciale de la Commune de Koudougou faite par Dr Gountiéni D. Lankoandé.
Dans sa présentation, Dr Lankoandé a déroulé la vision derrière le projet, ses objectifs, ses implications en termes de mise en œuvre (aspects techniques et financiers) et a présenté les partenaires techniques et financiers qui le soutiennent (Union européenne et le projet Switch Africa Green). Il a insisté sur la nécessité de changer les comportements de production et de consommation actuels pour des modes de vie plus propres et durables afin de laisser aux générations futures la chance de profiter, eux aussi, des opportunités qu’offre un environnement sain.
Dans les échanges, tout mettant en avant la pertinence du projet dans le contexte actuel de la commune, les élus locaux ont félicité le GRAAD et l’administration communale pour cette initiative et ont remercié l’Union européenne et le projet Switch Africa Green pour le financement accordé. On retiendra ces propos d’un chef coutumier de la commune, je cite : « Projet NERRE ya NEERE ». Traduction : le projet NEERE est un bon projet.
Au cours des échanges, les élus locaux ont prodigué des conseils pour une mise en œuvre réussie du projet et se sont dits prêts à appuyer l’ensemble des acteurs pour le changement des mentalités sur la gestion de déchets dans leur commune. Après avoir épuisé les sujets de discussions, les deux parties se quittées autour de 13h en se donnant rendez-vous incessamment sur le terrain pour le démarrage effectifs des activités du projet.
WM-GRAAD-Burkina