Sous le haut patronage de Monsieur le Ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation et en collaboration avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM), le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA), a organisé un atelier national SABER-AS (Approche Systémique pour l’Amélioration des Résultats de l’Education-Alimentation scolaire) du 21 au 22 juillet à l’Hôtel Ouind-Yidé à Ouagadougou.
L’objectif principal de cet atelier était le diagnostic des capacités du système éducatif burkinabè en matière d’alimentation et de nutrition scolaires et la proposition d’un plan d’action.
Cet atelier a connu la participation de plusieurs acteurs du système éducatif Burkinabè et des partenaires techniques et financiers intervenant dans l’alimentation scolaire au Burkina Faso. Au nombre des participants, nous pouvons citer le CRS, Aide à l’enfance, plan Burkina, MENA, DAMSSE, PACOGES, MEF, UNICEF, DRENA Sahel, producteurs de farines, directeurs d’écoles, etc.
En pratique, les travaux de l’atelier se sont déroulés en deux (02) jours : le premier jour pour le diagnostic des capacités nationales et le second jour pour les propositions de plan d’action.
Des travaux de cet atelier et pour ce qui concerne le diagnostic, il ressort que par rapport aux normes et aux bonnes pratiques internationales, le Burkina Faso est globalement au stade « Emergent« .
En ce qui concerne les suggestions et les recommandations, les plus fortes sont :
Avec le MENA (DAMSSE) et le PAM, un rapport plus complet sera partagé avec vous.