Avec un taux brut de scolarisation très faible comparé au taux national, la région du Sahel compte parmi les localités les moins scolarisées. En réponse à cette situation préoccupante et pour améliorer l’accès et la fréquentation des enfants à l’école, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a initié depuis 2004 des programmes de cantines scolaires au profit des élèves des écoles primaires.
De 2004 à ce jour, d’importants progrès ont été accomplis et le taux brut de scolarisation de la région s’est accru passant de 37 pour cent en 2006 à 49,8 pour cent en 2014. La scolarisation des filles quant à elle est passée de 32 pour cent en 2006 à 48,2 pour cent en 2014, soit un accroissement d’environ 16 points de pourcentage. Malgré cela, des efforts restent à accomplir puisque le taux brut national de scolarisation est aujourd’hui de 83 pour cent.
Dans le cadre du renforcement de ces acquis, la composante éducation du Programme de Pays couvrant la période 2011_2015 prévoit l’assistance du PAM à 100 000 élèves de 860 écoles primaires ne faisant pas partie du programme national. Cette composante s’inscrit dans la stratégie du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) prévoyant une transition progressive des cantines assistées par le PAM vers une gestion gouvernementale soutenue par les communautés communément appelées « cantines endogènes« , où la consommation des produits locaux occupe une place de choix.
En d’autres termes, le panier alimentaire de ces cantines scolaires sera désormais composé de produits locaux et leur financement sera entièrement assuré par les parents d’élèves et les collectivités.
Pour faciliter notamment cette transition de cantines assistées vers les cantines endogènes, un diagnostic s’impose et comme dans les autres pays, l’outil SF-SABER s’avère être la meilleure approche. C’est dans ce sens que PAM a financé l’étude SF-SABER sur les cantines scolaires au Burkina Faso qui devrait s’exécuter en collaboration avec la DAMSSE.
C’est dans le cadre de cette étude que Dr Gountiéni D. Lankoandé a participé à la rencontre de cadrage ce mardi 16 juin à 15h30 au PAM.
Il s‘est agi notamment d’échanger sur les TDRs, de partager les documents clefs afférents à l’étude et d’assurer d’une vision commune de la mission entre les trois parties. Il s’est agi également de définir la démarche pratique à suivre et fixer les miles stones de la mission.