Dans le cadre de l’étude portant sur l »évaluation de l’industrie verte au Burkina Faso« , initiée par l’Organisation des nations unies pour le développement industriel (ONUDI), le GRAAD a effectué une visite de travail à la Société de gestion de l’abattoir frigorifique de Ouagadougou (SOGeAO) ce mardi 21 avril 2015 à partir de 9h. Cette visite s’inscrivait dans le cadre du projet de transformation des déchets issus de l’abattoir en énergie électrique et autres produits initiée par FASOGAZ en installation au Burkina Faso.
En pratique, la visite a consisté essentiellement en des échanges dont l’objet était, pour le GRAAD, de mieux connaître le projet dans ses objectifs, ses coûts et grandes contraintes et les résultats attendus à court, moyen et long termes en lien avec le thème de l’industrie verte au Burkina Faso.
A l’étape actuelle, ce qu’il faut surtout retenir c’est que le projet porté par FASOGAZ vise à produire principalement de l’électricité (qui sera vendue à la SONABEL, selon la réglementation actuelle) et du gaz à partir des déchets produits par la SOGeAO (eaux usées, excrétas, sang, etc.), la BRAKINA et l’entreprise TAN-ALYZ.
Ce type d’initiative devrait permettre, entre autres, de créer un cadre de vie plus agréable et plus sain pour les travailleurs et usagers de l’abattoir (Elimination des odeurs, baisse des colonies de moustiques, etc.). Elle devrait aussi permettre à la SOGeAO de réduire significativement ses charges financières notamment par la réduction des coûts liés à gestion des déchets estimés aujourd’hui entre un et deux millions (2.000.000) de francs CFA par an. Par ailleurs, elle contribuera sans doute à une augmentation de l’offre d’électricité pour couvrir un plus le déficit actuel avec son lot de délestages.
Dans la perspective d’une économie verte pour laquelle le GRAAD milite, c’est un projet innovant et une initiative à encourager.
Salif Ouédraogo
GRAAD_Burkina