L’analyse de la problématique de la gestion des déchets plastiques fait apparaitre que la production et l’utilisation des sachets plastiques dans les pays en voie de développement comme le Burkina Faso va contre les efforts du pays. La mauvaise utilisation des sachets plastiques diminue, notamment le bien-être et la qualité de vie notamment dans le secteur agricole avec la dégradation des sols et des terres la pollution des eaux posant ainsi de nombreux problèmes, notamment au niveau de l’élevage. C’est pour inverser cette tendance négative que la loi n°17/AN du 20 mai 2014 trouve toute sa justification.
Depuis, le 21 février 2015, cette loi est entrée en vigueur. Mais, au regard de ce l’on observe encore dans les comportements des populations, il apparaît que le message porté par cette loi n’est pas encore bien passé. Bon nombre de vendeurs et d’utilisateurs continuent leurs comportements habituels.
Pour gagner le pari de l’élimination des emballages plastiques non biodégradables, le GRAAD pense que la communication et la sensibilisation sont capitales et c’est dans cette perspective qu’il organise, avec le Ministère de l’Environnement et des Ressources Halieutiques (MERH), une conférence sur le thème « Les sachets plastiques au Burkina Faso : Impact et alternatives sous l’application de la Loi N°017-2014/AN du 20 mai 2014 ».
L’Objectif général de cette conférence est d’informer et de sensibiliser la population burkinabè par rapport aux dangers réels de l’usage abusif des sachets plastiques non biodégradables pour la santé humaine, animale et pour l’environnement et sur l’intérêt de la loi n°017-2014/AN du 20 mai 2014 interdisant l’importation, la vente et l’utilisation des sachets plastiques non biodégradables au Burkina Faso.
Vous êtes tous invités à venir discuter et partager votre point de vue.
Entrée libre !!!
Pour plus d’informations…Télécharger les TDRs de la conférence | Ecoutez aussi les propos du DGPEDD