Contexte
Au Burkina Faso, diverses études faites au Burkina Faso mettent en évidence l’importance des coûts induits par l’usage non durable des produits chimiques dans notre économie. Chaque année, le Burkina Faso perd 15,1 milliards du fait du mauvais usage des produits chimiques dans le secteur du coton et de l’or.
Pour contribuer à la réduction de ces coûts, le GRAAD est convaincu que la solution passe par les changements à de petites échelles qui peuvent être obtenus par des actions concrètes au niveau décentralisé. C’est ainsi que le groupe a initié une étude sur les coûts de l’usage de produits chimiques dans la commune de Koudougou dans l’optique d’attirer l’attention de élus locaux et de leurs donner les outils de base à sa prise en compte dans le PCD.
Cette étude révèle la circulation de nombreux produits interdits dans la commune et des pratiques inquiétantes. Elle révèle par ailleurs que du fait de ces pratiques, la commune perd chaque année 18,96% de la richesse quelle créée, soit environ 6 milliards de FCFA.
C’est pour partager ces résultats que le GRAAD organise un atelier de restitution le jeudi 12 mars à partir de 8h30 dans la salle de conférence de la Mairie de Koudougou. L’atelier est placé Sous le haut patronage de Monsieur le Ministre de l’Environnement, et des Ressources Halieutiques (MERH) et sous le parrainage de Monsieur le Président de la Délégation Spéciale de la commune Koudougou.
Objectifs de l’atelier
L’Objectif général de l’atelier de restitution est de donner, à moyen terme, aux autorités locales de la commune de Koudougou et aux participants les informations devant susciter une meilleure prise en compte la gestion des produits chimiques dans la planification du développement local.
Pour atteindre cet objectif, l’atelier de restitution visera les objectifs spécifiques suivants :
Pour plus d’information lisez les Termes de référence de l’atelier