Dans le cadre de la journée mondiale du désinvestissement, plus de 450 événements ont été organisés dans plus de 60 pays. Dans le monde entier, différents groupes se sont mobiliser pour affirmer qu’il n’est pas acceptable de détruire le climat et qu’il est encore moins acceptable de s’enrichir en le détruisant.
Cette journée a marqué un tournant décisif dans le mouvement de désinvestissement, réunissant du monde à travers six continents, dans leur lutte pour délégitimer l’industrie des énergies fossiles.
Selon 350.org a été « faite de manière incroyablement belle et créative ». En termes de chiffres, les organisateurs estiment que 50.000.000.000 USD ont été désinvestis des énergies fossiles à ce jour. On note 97.270.000 publications sur les réseaux sociaux du 9 au 15 Février et environ 181 villes, universités et autres institutions qui se sont engagées à désinvestir dans ce type d’énergie.
Au Burkina Faso, l’action contre les sachets plastiques qui sont des produits dérivés du fossile a mobilisé plus de 300 participants qui se sont engagées à respecter le principe saint « valentin propre » à travers les réseaux sociaux.
Cette initiative a été également et surtout l’occasion pour le GRAAD de sensibiliser la population sur les méfaits des sachets plastiques sur l’environnement et pour la santé humaine et d’encourager les burkinabè à changer de comportement en la matière. L’émission télévisée BF1 a permis de touché une grande partie de la population de Ouagadougou. Par ailleurs, la sensibilisation de proximité organisée au marché de Gounghin a permis de touché directement 200 personnes environ.
Au regard de la mobilisation et de l’intérêt des usagers de ce marché, on peut dire que le message est bien passé. Comme au plan mondial, l’évènement a été également un succès. Plus d’une cinquantaine de sacs biodégradables ont été distribués aux hommes et femmes du marché afin de leur montrer la voie du changement. Nombreux sont ceux qui ont pris l’engagement de respecter la loi 017/AN du 20 mai 2014 portant interdiction des sachets plastiques au Burkina Faso le matin du 21 février 2015, date d’entrée en vigueur de ladite loi.