Chaque année, le Burkina Faso importe en produits pétroliers pour en moyenne plus de 360 milliards de FCFA. Non seulement cela pèse sur les finances de l’Etat (3 milliards 500 millions de manque à gagner en 2010), mais réduit aussi directement notre bien être en tant que ménage à la fois par leur cherté et les nombreuses maladies (cancers) occasionnées par leurs utilisations.
Pourquoi ça continue ? Parce que les riches veulent continuer à s’enrichir.
Pourquoi lutter contre ? Parce que vivre avec les énergies renouvelables c’est possible, c’est propre et c’est responsable vis-à-vis des générations futures.
C’est dans ce contexte que le GRAAD lance l’initiative « SAINT VALENTIN PROPRE » 350.org à travers la JOURNEE MONDIALE DU DESINVESTISSEMENT.
Le principe est simple, le 14 février, jour de la Saint Valentin, il s’agit de relever le défi de :
Le 14 février, relever le défi de dépenser 0Francs pour les industries du « fossile » et des plastiques non biodégradables. La manifestation consistera en des jeux radiophoniques, des débats télévisés et une animation/sensibilisation au marché de Gounghin à Ouagadougou.
Pour plus d’informations, appelez le GRAAD au 25 36 18 41 ou écrivez à info@graadburkina.org.
Le concept saint valentin traduit la volonté du GRAAD de combattre les sachets plastiques non biodégradables au Burkina par la sensibilisation et du même coup, sous la journée mondiale du désinvestissement dans les énergies fossiles, œuvrer pour la transition vers les énergies propres au Burkina Faso et en Afrique.
Le concept SAINT VALENTIN PROPRE, c’est fêter sans utiliser de sachets plastiques non biodégradables.
Le FRANC PLASTIC, c’est le franc dépensé dans l’achat des sachets plastiques non biodégradables.
Journée mondiale du désinvestissement dans les énergies fossiles… http://gofossilfree.org/fr/journee-mondiale/