Historique

Créé en 2010, le Groupe de Recherche et d’Analyse Appliquées pour le Développement (GRAAD) est né au sein du Centre d’Etudes, de Documentation et de Recherche Economiques et Sociales (CEDRES) de l’Université Ouaga 2 dans un contexte de confusion et contradiction quant au rôle fondamental et aux statuts des centres de recherche dans les universités burkinabè. Dans l’incertitude et très logiquement, pour maintenir la vision qu’il a épousée de l’Initiative Think Tank, GRAAD s’est formalisé en tant que Groupe.

GRAAD est une organisation indépendante à but non lucratif enregistrée dans le droit burkinabè à travers la loi 10/92/ADP. C’est un groupe de recherche, d’encadrement et de formation continue. Le siège du GRAAD se situe à Ouagadougou à l’adresse suivante:
 

09 BP 696 Ouagadougou 09
Tel +226 50 36 18 41
Email : info@graadburkina.org

Il se veut un groupe de recherche, d’appui à l’encadrement et de formation ouvert à toutes les universités dans les espaces de collaborations possibles d’une part et d’autre, un partenaire pour la décision politique.

GRAAD est fort des douze (12) ans d’expérience de son promoteur dans la recherche et la gestion des institutions de recherche et universités, le management de projets et études etc. L’un des premiers travaux enregistrés au nom du Groupe a porté sur l’Analyse de la performance du système éducatif burkinabè avec le projet SABER (System for Assessment and Benchmarking for Education Results) en collaboration avec un institut de recherche japonais (JICA-RI) et la Banque Mondiale. Aujourd’hui, GRAAD travaille dans divers sujets de sa compétence : Développement durable et économie verte, Emploi et développement rural, Education.

De manière générale, GRAAD étudie les problèmes de développement de l’Afrique en lien avec les domaines ci-dessus cités afin d’éclairer et/ou d’accompagner les décideurs et les autres acteurs dans la prise de décision pour le progrès socioéconomique dans nos pays. Les pays de la CEDEAO constituent son espace d’intérêt spécifique.