Emploi et Développement Rural (EDR)

EDR_page

EMPLOI ET DÉVELOPPEMENT RURAL (EDR)

Sur cette thématique, le GRAAD travaille sur le projet de recherche appelé Emploi des jeunes et migrations en Afrique de l’ouest (EJMAO). Le projet est conduit conjointement dans trois pays : le Burkina Faso, le Mali et le Sénégal.

Objectif de la recherche

La recherche vise les principaux objectifs suivants :

  • appréhender le statut social des jeunes migrants marchands ambulants à Dakar, Bamako et Ouagadougou et des migrants débarquant dans les grandes zones de production aménagées ou irriguées, leurs principales caractéristiques socio-économiques ainsi que leurs conditions de vie ;
  • évaluer la rentabilité et la productivité de leur activité marchande comparée à l’agriculture, leur niveau de revenu et leur utilisation ;
  • cerner les raisons derrières le choix du petit commerce ambulant par les jeunes à la place de l’agriculture, leurs motivations, ambitions et rêves ;
  • étudier l’impact des migrants sur l’économie des ménages ruraux (revenus, performance des activités de production agricoles, niveau de pauvreté …).
  • analyser les marchés de travail ruraux ;
  • proposer des recommandations aux décideurs dans le sens de l’amélioration des politiques publiques de promotion de l’emploi des jeunes.
Zone couverte

Au Burkina, quatre grandes régions ont été couvertes. Le choix s’est fait de manière raisonnée. Ensuite, par approche aléatoire et à partir de 6 différents questionnaires, l’enquête a touché 1500 ménages, 7077 individus, 1365 unités de production agricole, 733 unité de production non agricole, 424 migrants.

Etat actuel de la recherche

Les premiers résultats vont être présentés aux autorités burkinabè le jeudi 15 mai 2014 dans la salle de conférence de la DGCOOP.