Entreprise verte : Madame Georgette K. BENAO/NABINIA innove avec un emballage papier original pour son soumbala

0

Madame Georgette BENAO recevant du petit matériel de la main du 2ème Adjoint au Maire de Koudougou

Madame Georgette BENAO est une femme dynamique du Centre ouest du Burkina Faso, précisément dans la commune de Koudougou. Elle est la présidente de l’Association Wend-Waoga qui travaille dans la collecte des déchets dans la ville de Koudougou, situé à l’ouest à environ 100 km de la capitale Ouagadougou.

En plus de cette activité, Georgette BENAO transforme et vend des produits locaux comme le soumbala connu et aimé par la grande majorité des burkinabè et c’est là qu’en fin entrepreneur, elle tire profit des enseignements du projet NEERE et innove dans ses emballages.

Depuis novembre 2015, sur financement de l’Union européenne à travers Switch Africa Green, Madame Georgette BENAO bénéficie, à travers son association, de formations et autres appuis/conseils en matière d’entreprise verte, notamment dans le domaine des déchets grâce avec l’appui du GRAAD Burkina.

L’emballage en papier contenu du soumbala

Femme engagée dans le projet NEERE, elle comprend très vite les impacts négatifs des emballages plastiques et les enjeux et opportunités qu’offrirait le développement de modes de production et de consommation durables. Elle abandonne alors les emballages plastiques pour le biodégradable et crée un emballage plutôt original en papier. Avec ce changement d’emballage, cette femme contribue ainsi à réduire les quantités d’emballages plastiques jetés dans la nature. Un exemple certainement à suivre.

Pour son innovation en termes d’emballage, madame BENAO a reçu plusieurs prix lors d’expositions notamment à Ouagadougou et à Koudougou. Comme leçon, retenons que la volonté du changement n’a pas d’âge.

A travers des modes de production durables, les entreprises sont l’un des principaux canaux pour atteindre les Objectifs de Développement Durable et soutenir l’Afrique dans sa marche vers des économies vertes et inclusives.

Le projet NEERE est financé par l’Union européenne à travers Switch Africa Green

Contact

Madame Georgette K. BENAO/NABINIA

Tel. Mob. +226 70 52 99 79

Share.

About Author

Comments are closed.