Faire de la gestion des déchets un business au Burkina Faso

0

C’est dans la salle de conférence de l’hôtel ‘’La Consolatrice’’ de Koudougou, que s’est tenue la formation des micros, petites et moyennes entreprises les 27 et 28 janvier 2017. Tous les partenaires et participants au Projets NEERE, notamment les Associations bénéficiaires du projet étaient représentées chacune par deux membres, dont douze venus de la commune de Dédougou.

Rappelons que la formation concernait particulièrement les MPMEs travaillant dans la gestion des déchets dans les communes de Koudougou et de Dédougou. Elle visait de façon générale à renforcer les capacités de ces entreprises de sorte qu’elles puissent faire de la “gestion des déchets” un véritable business comme le titre de la formation l’indiquait bien.

Spécifiquement, la formation visait à :

  1. renforcer les connaissances des participants par rapport au concept de l’entreprise verte en lien avec la gestion des déchets ;
  2. partager les connaissances actuelles et discuter des bonnes pratiques en matière de gestion des déchets et de la problématique de leur promotion dans les communes cibles ;
  3. appuyer/assister les MPMEs dans l’élaboration ou la mise à niveau de leur business plan ;
  4. renforcer les capacités des participants en matière de financement, tout en leur faisant découvrir les opportunités de financement liées au développement des activités économiques vertes.

Dans la pratique, la formation a été introduite le vendredi 27 janvier 2017 à 8h30 par le SE du GRAAD, qui a salué et remercié la présence de chacun. A l’issue de son intervention, Monsieur TONDE Djibril de la DSTM de la Commune de Koudougou a souhaité la bienvenue aux participants de Dédougou tout en disant un mot d’ouverture de la session. Après un tour de table, le SE a donné le programme de la formation, puis a présenté le 1er module intitulé : Qu’est-ce qu’une entreprise verte ? Cette présentation a été faite en quatres grands points que sont :

  1. Comprendre l’entreprise verte par les processus de production/transformation,
  2. L’entreprise, quelques activités de nuisance,
  3. L’entreprise comme acteur écologique (entreprise verte), la solution des 3R, 4R, 5R pour les déchets,
  4. Verdir son entreprise en cinq étapes clés.

Suite à cette première présentation riche en enseignement, il y eu des questions ainsi que des partages d’expériences.

Le 2ème module concernait les bonnes pratiques en matière de gestion des déchets, et a été assuré par Drs SAWADOGO Martin, assistant de recherche au GRAAD.

Le module 3 : Faire de la gestion des déchets un business dans un contexte de décentralisation au Burkina a été présenté par Monsieur CAPO CHI-CHI, le consultant chargé de produire les business plans pour chacune des associations concernées. Il a fait sa présentation en trois étapes essentielles comme suit :

  1. Les bonnes pratiques actuelles en matière de gestion des déchets dans le monde
  2. Comment faire de la gestion des déchets un véritable business: Business plan
  3. Le business plan/ techniques de recherche de financement

Le 28 janvier 2017, 2ème jour de formation, le consultant Monsieur CAPO a terminé la présentation de son module sur le business plan et les participants ont eu des échanges d’idées et d’expériences.

La formation a été dans l’ensemble très riche en enseignement, et a été l’occasion pour les MPMEs de faire cas des difficultés qu’elles rencontrent sur le terrain. Grâce à leurs efforts et au soutien de M. CAPO dans l’élaboration de leurs business plan respectifs, le GRAAD espère une évolution positive et significative dans leur travail. A travers le projet NEERE, le GRAAD espère surtout contribuer à la transformation des bénéficiaires en véritables entrepreneurs autour des modes de production et de consommation durables.

Il était 11h30 lorsque le SE a clôt la séance par des mots de remerciements et d’encouragement à l’endroit des MPMEs, leur conseillant de croire en ce qu’ils font, et de rester unies. 

La formation s’est achevée par la remise d’attestations aux MPMEs, et une belle photo de famille.

DA Jeanne d’Arc

Share.

About Author

Comments are closed.