École d’été sur la pratique de la comptabilité écosystémique, 08 au 19 août 2016, Montréal, Québec, Canada

0

Depuis le 8 août 2016, l’Université du Québec à Montréal (UQAM) abrite une Ecole d’été portant sur la pratique de la comptabilité écosystémique.

Première du genre, elle regroupe une trentaine de participants venant de l’Afrique, du Canada, de Madagascar et l’Ile Maurice et dont nous avons le privilège de faire partie. Les profils d’études ciblés sont les sciences biologiques, les sciences sociales ou humaines, les statistiques ou la technologie.

Comme son nom l’indique, cette formation a pour principal objectif de poser les fondements théoriques et de donner les outils pour établir les bases d’une comptabilité biophysique géo-référencées du capital naturel.

Dans la pratique, cette Ecole d’été vise à démontrer la faisabilité des comptes écosystémiques à partir de logiciels et données disponibles, notamment les données satellitaires et les bases de données environnementales, mais également par une sortie d’études.

Pour ce faire, les participants ont été introduits aux principes de base de la CECN et formés à l’utilisation du logiciel QGIS 2.14.

GraadEco1

GraadEco2

GraadEco3

Pour plus de détails sur cette Ecole d’été, clique le lien ci-dessous pour regarder la vidéo où Mr Didier Babin explique le projet : 

http://www.mediaterre.org/international/actu,20160121192305.html

GraadEco5

Share.

About Author

Comments are closed.